Recette emblématique de la cuisine italienne, le pesto est la deuxième sauce la plus consommée au monde, juste après la sauce tomate. Symbole par excellence de la cuisine populaire, il se marie à merveille avec de la focaccia et parfume comme nul autre un minestrone, mais avant tout, ce sont les pâtes au pesto qui ont notre préférence lorsqu'il s'agit de se faire plaisir en toute simplicité.

Le pesto de Gênes, un trésor italien

Le pesto fait entièrement partie du patrimoine culinaire de la Ligurie, et plus particulièrement de la ville de Pra’, située à quelques kilomètres de Gênes, qui est connue pour être la capitale mondiale du basilic, et donc du pesto. Le pesto de Gênes est traditionnellement composé de 7 ingrédients : des feuilles de basilic, des pignons de pin, de l’huile d’olive, de l’ail, du gros sel, du parmesan et du pecorino. Néanmoins, le pesto alla genovese n’est pas la seule recette de pesto qui existe. Ce dernier se décline à l’infini, temps qu’il conserve son association de base : un végétal et un fruit sec (noisette, noix, pignons de pin) auquel on ajoute de l’huile d’olive.

Vidéo - Plats familiaux

Quelles pâtes servir avec du pesto ?

Selon les règles de la cuisine italienne, chaque forme de pâtes correspond à un type de sauce bien particulier. En ce qui concerne le pesto, à Gênes, berceau du pesto italien, on le marie le plus souvent avec des trofie, des pâtes courtes et étroites, roulées sur elles-mêmes qui ont la particularité de bien retenir la sauce. Dans cette région, les trofie al pesto sont d’ailleurs souvent décrites comme étant les seules pâtes pouvant bien s’accorder avec le pesto.

Cependant, hors de la Ligurie, d’autres pâtes se marient très bien aux saveurs végétales du pesto, surtout les pâtes longues, comme les spaghettis, les linguine ou encore les capellinis. Enfin, le choix des pâtes dépend également de la consistance du pesto maison : si celui-ci est plutôt liquide, il sera parfait avec des pâtes de taille moyenne, comme des fusilli ou des farfalles.

3 astuces pour réussir des pâtes au pesto

  • Ne versez jamais d’huile dans l’eau de cuisson, elle empêcherait le pesto d’adhérer aux pâtes.
  • Verser les pâtes dans le pesto, et non le pesto dans les pâtes.
  • De manière générale, la sauce et les pâtes doivent être à même température. Le pesto étant une sauce crue, il est vivement déconseillé de le faire réchauffer sur le feu, au risque d’en altérer les saveurs. Pour le réchauffer, il est plutôt recommandé d’ajouter un peu d’eau de cuisson (une ou deux cuillères à soupe, pas plus) au pesto avant d’y verser les pâtes, il sera ainsi plus facile à délier et sera à la bonne température sans être cuit pour autant.

Nos recettes de pâtes au pesto

Tagliatelles au pesto de basilic, orechiette au pesto de chou kale, linguine au pesto rosso… Les recettes de pâtes au pesto se réinventent au grès de vos envies et des produits de saison. Découvrez nos idées de recettes pour se régaler toute l’année avec de délicieux pesto maison, une sauce qui a en plus l’avantage d’être relativement facile à préparer.