Gourmandes et raffinées, les pâtes au saumon peuvent se décliner à l’envi. Certains les préfèrent façon carbonara, avec un peu de crème fraiche et un jaune d’œuf, d’autres les préfèrent simplement arrosées d’un trait d’huile d’olive. Les plus gourmands, quant à eux, les cuisinent en lasagnes de la mer avec une belle béchamel. Autant d'idées pour ne jamais se lasser de ce grand classique !

Quelles pâtes choisir pour une garniture au saumon ?

Pour votre recette de pâtes au saumon, privilégiez les tagliatelles, les spaghettis ou les linguine, qui se prêtent bien aux sauces crémeuses. Veillez à ne pas les surcuire : rien de pire qu’un plat de pâtes collantes et molles. Pour être sûr de réussir votre cuisson al dente, comptez une minute de cuisson de moins que le temps indiqué sur le paquet. Succès garanti !

Comment cuisiner les pâtes au saumon ?

Le saumon frais comme le saumon fumé peuvent être utilisés pour faire des pâtes au saumon. Vous pouvez simplement les arroser d'un peu de jus de citron ou de crème fraiche, mais aussi les accompagner d'autres légumes, notamment les légumes verts (courgette, brocolis, épinards...). Pour changer, pensez aussi à réinterpréter les fameuses lasagnes à la bolognaises en les préparant avec du saumon, ou bien à ajouter des lamelles de poisson dans un simple gratin de pâtes du dimanche soir afin de le rendre beaucoup plus gourmand.

Peut-on mettre du fromage sur des pâtes au saumon ?

La tradition italienne veut que l’on évite d’associer fromage et produits de la mer. Les serveurs risquent de vous regarder d’un drôle d’œil si vous demandez du parmesan avec un plat de pâtes au saumon dans un restaurant transalpin. À la maison, libre à chacun de suivre ses goûts. Vous pouvez ainsi servir vos pâtes au saumon accompagnées de parmesan ou de pecorino râpé.

Vidéo - Plats familiaux

Quel vin servir avec un plat de pâtes au saumon ?

Comme la majorité des plats à base de poisson, les pâtes au saumon disparaitraient derrière un vin rouge trop tannique. Préférez des vins blancs secs et aromatiques, qui cassent le côté gras des tagliatelles carbonara au saumon, par exemple, tout en soulignant le côté iodé du poisson fumé. Les vins de la Vallée de la Loire, comme le Touraine ou le Sancerre, sont parfaits avec des spaghettis au saumon.