De prime abord, on pourrait penser que cuisiner des fruits de mer est un exercice qui ne se prête pas à tout les cuisiniers.ères. Il faut savoir cuire des fruits de mer et préparer des coquillages correctement. Pourtant, crevettes, moules, conques et coquilles Saint-Jacques se marient à merveille avec des pâtes, qu’elles soient fraîches ou sèches et se révèlent être un met relativement facile à préparer, à condition de connaître quelques astuces et d'avoir les bonnes recettes de pâtes aux fruits de mer sous la main. 

Pâtes aux fruits de mer : quel type de pâtes choisir ?

En Italie, à chaque type de pâtes correspond une catégorie de sauce bien particulière. Selon votre recette de pâtes aux fruits de mer et la texture de la sauce (légère, granuleuse, épaisse), le type de pâtes à choisir pourra donc varier. Dans le doute, misez sur des pâtes longues pour improviser une recette de pâtes de la mer, comme les spaghettis, véritables couteaux suisses de la cuisine, qui se marient très bien avec la plupart des fruits de mer.

Vidéo - Plats familiaux

Comment préparer des pâtes aux fruits de mer ?

En ce qui concerne les crevettes et les coquilles Saint-Jacques, ces fruits de mer peuvent se cuisiner de bien des manières, rissolés dans une poêle avec de l’huile d’olive et de l’ail ou mijoté avec de la sauce tomate par exemple. La cuisson des coquillages, quant à elle, est généralement la même pour toutes les recettes de pâtes de la mer : elle se fait dans un jus à base de vin blanc sec, d’oignon, d’échalote et d’ail. Ce jus de cuisson aux saveurs iodées est à conserver précieusement, il sera délicieux mélangé avec un peu de crème fraîche pour élaborer une sauce onctueuse et accompagner un plat de pâtes aux fruits de mer.

Pâtes aux fruits de mer : 4 conseils pour cuisiner des coquillages 

Qui dit pâtes aux fruits de mer, dit pâtes aux coquillages ! Bien que ces derniers soient assez simples à préparer, il convient de connaître certaines règles pour les cuisiner dans les règles de l’art, voici un petit récapitulatif des astuces pour réussir des pâtes aux coquillages : 

  • Un coquillage frais est un coquillage fermé. Si en triant vos coquillages vous tombez sur des moules ou des palourdes dont la coques est cassée ou déjà ouverte, mieux vaux les jeter et ne garder que les coquilles fermées, gage de fraîcheur.
  • Les coquillages sont des espèces très fragiles. Il est donc préférable de les consommer le plus tôt possible après la pêche. Pour les conserver (maximum 48 heures au réfrigérateur), placez-les dans un panier recouvert d’un linge humide.
  • Avant même de commencer à préparer des pâtes aux palourdes, aux couteaux ou aux moules, pensez à rincer les coquillages dans de l’eau salée pour qu’ils perdent leur sable.
  • Comment savoir quand des moules ou des palourdes sont cuites ? C’est simple, quand les coquilles s’ouvrent à la cuisson, c’est prêt !

Nos idées recettes de pâtes aux fruits de mer

Impossible de trouver une recette de pâtes aux fruits de mer et aux coquillages sans aller chercher du côté de la cuisine italienne. Les linguine alle vongole sont en effet une recette emblématique de la Botte, mais d’autres pays se sont également essayés aux recettes de pâtes aux fruits de mer. En Amérique du sud, les tallarines con mariscos ou tallarin marinero (spaghetti aux fruits de mer) font partie intégrante de la gastronomie latine, et associent les saveurs de la mer à la poudre de chili, très épicée. Que vous soyez plutôt pâtes aux crustacés ou aux coquillages, vous retrouverez ici toutes nos recettes de pâtes aux fruits de mer !