Baklava, loukoum ou cornes de gazelle… Les recettes de pâtisseries orientales sont nombreuses, mais elles comportent souvent la même base d’ingrédients : du miel, des amandes, des noix, des dattes et des graines de sésame, une liste non exhaustive qui peut varier d’un gâteau à l’autre, mais qui donne le ton : les desserts d’orients sont riches et gourmands. Parfaites pour finir un repas sur une note sucrée, célébrer la fin du Ramadan ou pour accompagner un thé à la menthe, les nombreuses pâtisseries orientales sont encore meilleures quand elles sont faites maison !   

Préparer des pâtisseries orientales avec du Kadaïf 

Qu’on l’appelle Kadaïf, kadayif ou kanafeh, cet ingrédient est utilisé dans bon nombre de pâtisseries libanaises, égyptiennes, turques et maghrébines. Le kadaïf est une pâte à base d’eau et de farine de blé (tout comme la pâte phyllo) qu’on appelle aussi « cheveux d’ange » et qui se déguste fourrée de fruits secs en version sucrée, ou farcie au fromage pour une recette salée. Parmi les desserts au Kadaïf les plus connus, on trouve le baklava au kadaïf fourré aux fruits secs, une pâtisserie nappée de miel qu’on prépare souvent pour célébrer l’Aïd.

Vidéo - Plats familiaux

Pâtisseries orientales : des desserts aux saveurs florales

Au Moyen-Orient, la récolte des fleurs a longtemps été aussi importante que la récolte alimentaire, principalement les roses, qui régnaient sur les jardins de bons nombres d’habitations, mais aussi les fleurs d’oranger. Leurs pétales servaient ainsi à préparer de l’eau florale dont on vaporisait les invités, mais aussi des entremets sucrés, des pâtisseries et des sorbets. Cette tradition de desserts parfumés aux fleurs demeure, et aujourd’hui les confiseries d’orient sont souvent caractérisées par leurs notes florales.

Nos recettes faciles de pâtisseries orientales

Célèbres pour leur générosité sans pareil, les pâtisseries orientales se dégustent aussi bien pour le dessert, après un repas léger, qu’à l’heure du goûter. Ces douceurs parfumées à la cannelle, à la fleur de rose ou d’oranger nous invitent à voyager le temps d’une pause sucrée. Crêpe mille trous (baghrir), baklava, makrout, loukoums ou cornes de gazelle marocaines, laissez-vous tenter par nos recettes de pâtisseries orientales.