En soupe, en gratin ou farcie, cette courge se cuisine de bien des façons, comme ses cousines les courgettes ! Suivez nos conseils pour bien connaître, choisir et cuisiner le pâtisson.

Pourquoi cuisiner le pâtisson ?

Comme tous les membres de la famille des cucurbitacées, le pâtisson est originaire d'Amérique centrale et fut importé sur le sol européen par les premiers explorateurs. Comme sa cousine proche la courgette, c'est une courge d'été qui se récolte de juillet à septembre. Sa forme caractéristique aplatie et dentelée lui vaut aussi les noms de bonnet de prêtre ou couronne impériale. On le trouve aussi sous le nom d'artichaut d'Espagne car sa saveur se rapproche de celle du légume vert.

Il existe en version miniature avec 10 cm de diamètre pour 300 g environ mais les plus gros spécimens peuvent aller jusqu'à plus de 2 kilos. Il peut être blanc, orange, jaune, vert ou arborer un beau panaché de couleurs. Riche en eau, il est peu énergétique et très digeste. Les recettes au pâtisson sont sources de potassium, fibres, manganèse, antioxydants, fibres, vitamines C, B9 mais aussi bêta-carotène comme le potiron.

Comment choisir et conserver le pâtisson ?

Si vous souhaitez consommer le pâtisson avec la peau, choisissez les plus petits qui l'ont beaucoup plus fine. Les plus gros sont parfaits pour être farcis car la peau se tient mieux. Dans les deux cas, ils doivent être bien lisses et fermes, sans marques ni tâches. Ils se conservent beaucoup moins longtemps que les courges d'hiver, à savoir 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Vous pouvez aussi les peler, les couper en cubes et les cuire à l'eau bouillante salée avant de les congeler.

Vidéo - Plats familiaux

Des idées de recettes à faire avec un pâtisson

Bien préparer des pâtissons dépendra de leur taille. Les plus petits à la peau fine doivent juste être lavés avant d'être cuits. Les gros peuvent être farcis entiers mais vous ne consommerez pas la peau. Pour cela, il faudra rôtir les pâtissons au four, récupérer la chair et l'associer à d'autres légumes, du fromage ou de la viande hachée par exemple. Vous pouvez aussi les couper en cubes que vous cuirez à l'eau bouillante ou à la vapeur pour réaliser une soupe, un velouté ou une purée de pâtisson.

Vous pouvez aussi cuisiner le pâtisson en gratin avec de la béchamel et du fromage râpé. Simplement poêlé, il viendra agrémenter une tarte salée, un risotto, des pâtes, etc. Emincé très finement, il peut aussi se consommer cru dans une salade. Enfin, pensez-y, ne jetez surtout pas les graines qui peuvent être grillées et venir agrémenter une salade ou un granola maison pour le petit-déjeuner !