Lisse ou veloutée, sa peau cache une chair fondante, jaune ou blanche, tout aussi désireuse d’être croquée que cuisinée dans des recettes aux pêches sucrées comme salées.

La pêche : un fruit, plusieurs variétés

De son passage en Perse où les caravanes arabes l’ont apportée de Chine, il lui reste son nom latin : Prunus persica. La volupté de ce fruit aux formes rebondies n’a pas échappé à Louis XIV. Belle-de-chevreuse et autre téton-de-vénus devinrent l’un des plaisirs fruitiers favoris du Roi Soleil. Son talentueux jardinier Jean-Baptiste de La Quintinie en implanta plus d’une trentaine de variétés à Versailles. La France entière s’est entichée de la pêche.

Sa culture s’est développée dans les vergers des Pyrénées-Orientales, du Gard, de la plaine de la Crau et de la région de Valence en Vallée du Rhône. Cette production est présente sur les étals de juin à septembre sous la mention “pêche d’ici”. La pêche nous vient également d’Espagne, d’Italie ou du Maroc. Parmi les innombrables variétés, nectarines et brugnons font partie de la famille bien qu’ayant la peau lisse. Les variétés à chair jaune sont souvent de gros calibre, fermes et sucrées. Celles à chair blanche sont parfumées et juteuses. Prêtes à croquer sans épluchage, les nectarines ont le vent en poupe mais la petite pêche de vigne à la chair rouge fondante et la plate à la saveur sucrée ont aussi du charme.

Vidéo - Plats familiaux

Comment bien choisir une pêche ?

Avant de cuisiner la pêche, il faut bien la choisir ! Que sa chair soit jaune, blanche, violacée ou teintée de rouge, la saveur peut être là… ou pas, c’est une affaire de maturité ! Fiez-vous à l’intensité du parfum et fuyez les fruits trop durs et trop petits. En plateau, la pêche est mieux préservée des chocs.

Des desserts aux pêches pour toutes les envies

Avec leur goût de soleil, les desserts aux pêches sont une ode à l'été. Les possibilités culinaires sont (presque) infinies. De la simple salade de fruits à la classique tarte en passant par le gâteau renversé, le moelleux, le crumble, le clafoutis, la mousse ou encore la charlotte, les recettes sucrées à base de pêches s'adaptent à tous les goûts et toutes les bourses. Impossible également de ne pas mentionner l'incontournable pêche Melba, composée de pêches pochées, de glace à la vanille et de coulis de framboise. Un dessert bien frais pour l'été ! Encore plus simple, les pêches peuvent aussi simplement être cuites au four avec un peu de miel. Et pour ceux qui veulent profiter de leur douce acidité toute l'année, on les prépare sous forme de confiture, compote, sirop ou encore liqueur.

Pour relever vos pêches cuisinées, n'hésitez pas à agrémenter vos desserts de plantes aromatiques comme le romarin ou la verveine, de fleurs comme la lavande, d'épices comme la vanille, ou bien de les marier avec d'autres fruits, notamment les fruits rouges qui font un mariage heureux avec les pêches.

Cuisiner la pêche au salé

Les idées à faire avec des pêches ne se limitent pas aux desserts ! Au salé aussi, ce fruit d'été fait des merveilles. Cru, il apporte beaucoup de fraicheur aux salades estivales. Comme le melon, la pêche s'accorde bien avec les tomates, les concombres, les pousses d'épinard, la roquette, le jambon cru, la feta, la mozzarella, la burrata, le halloumi... Elle peut aussi se déguster grillée, avec de la viande de porc ou de canard. Une belle idée pour composer des brochettes originales !

Quel vin servir avec des recettes à base de pêches ?

En salade, soupe de fruits aux épices ou papillote, optez pour un rosé avec ou sans bulles ou un vouvray demi-sec. Farcie aux fruits secs, en tarte ou crumble, ouvrez un Vendanges tardives d’Alsace, un liquoreux du Sud-Ouest ou du Bordelais.