Les pépites de chocolat sont des petits morceaux de chocolat. On en trouve dans le commerce sous différentes formes et tailles. On peut aussi en faire soi-même, tout simplement en brisant ou hachant des carrés de chocolat selon la taille voulue. On s’en sert surtout dans des desserts comme les glaces ou les cookies.

Des recherches archéologiques ont démontré que le chocolat était déjà consommé il y a environ 2 600 ans par une civilisation de l’ancien Mexique. De tout temps, le cacao, ingrédient de base du chocolat, est reconnu pour ses bienfaits. Il n’est d’ailleurs pas étonnant que certaines civilisations sud-américaines vénéraient le cacaotier.

De nos jours, le chocolat est réputé pour ses nombreuses vertus. On dit ainsi qu’il combat la fatigue et la déprime. Ce n’est pas une légende car le magnésium que contient cet aliment est connu pour ses effets sur le moral et la forme physique. De plus, le magnésium aiderait aussi à prévenir l’infarctus du myocarde, à réduire le risque de diabète de type 2 et à prévenir l’ostéoporose.

Cela peut paraître paradoxal, mais le chocolat aide à protéger l’organisme contre l’apparition du mauvais cholestérol grâce à la présence d’antioxydants connus comme les flavonoïdes. La vitamine B3 que l’on retrouve dans sa composition aide de son côté à déboucher les artères.

Les pépites de chocolat sont une autre manière de profiter des bienfaits du chocolat. Elles se révèlent être très pratiques dans la confection des desserts puisqu’elles vous évitent l’étape de découpe du chocolat. Ils existent dans le commerce des pépites de chocolat noir, au lait ou blanc.

Elles rentrent dans la composition de nombreux desserts comme les muffins, les cakes, les sablés … On peut aussi essayer les cookies aux noix et aux pépites de chocolat ou la galette des rois avec des noisettes et des pépites de chocolat. Comme boisson, on peut proposer un milk-shake à la vanille et aux pépites de chocolat.