Le poisson est probablement l’un des aliments qui apporte le plus de bienfaits à l’organisme humain. Il est une excellente source de protéines et d’acides gras mono insaturés. Ces propriétés se retrouvent tant chez le poisson de mer que le poisson d’eau douce, même si les doses varient.

Parmi les poissons d’eau douce, on peut citer la perche. On la trouve dans les eaux plus ou moins calmes comme les étangs et les lacs, principalement en Europe et en Asie. Ce poisson est classé dans la catégorie des poissons mi-gras lorsqu’il contient entre 2 et 10 % de matière grasse, et gras lorsque ce taux s’élève à plus de 10 %. De plus, il constitue une excellente source de protéines et de vitamines. Consommer de la perche peut donc être bénéfique pour la santé. Ainsi, les acides gras mono insaturés et polyinsaturés (comme les omégas 3) ont prouvé qu’ils avaient un effet sur la prévention des maladies cardio-vasculaires. Ils ont aussi des effets anti-inflammatoires et sont recommandés en cas de troubles comme l’arthrite, l’asthme ou le psoriasis, voire la dépression. Quant à sa teneur en vitamines, la perche fournit celles des groupes B, D, E et A. Elle contient d’autre part des minéraux et oligo-éléments comme du fer, du potassium ou du phosphore.

En cuisine, la perche se prépare de nombreuses façons et peut aussi bien être servie pour un repas rapide en semaine que lors d’une occasion plus spéciale. De par la finesse de sa chair, c’est un poisson très apprécié qui se prépare assez facilement. Une recette simple et rapide à essayer est le filet de perche au citron et aux poireaux avec des pommes de terre et de la crème fraîche. On peut également tenter un plat plus équilibré avec le filet de perche aux petits légumes, avec des tomates panées. Si l’on dispose d’un peu plus de temps, on peut se lancer dans la préparation de filets de perche sur une mousseline d’oseille ou encore de filets de perche en croûte de tomate. Pour une occasion particulière, on pourra accommoder un duo de filet de perche et de gambas avec une sauce au champagne et un flan de courgette.