Que ce soit en brochette ou farcie, la perdrix avec sa chair très savoureuse, est très appréciée des grands gourmets. Découvrez en quelques lignes les secrets de ce volatile.

Qu’est-ce que la perdrix ?
La perdrix est un oiseau de petite taille qui se situe entre la caille et le faisan. Il en existe plusieurs sous-espèces dont les plus connues en Europe sont les perdrix grises et les perdrix rouges. Sa nourriture se compose de graines qu’elle trouve sur le sol. Contrairement au faisan, les perdrix ne sont pas élevées. L’une des particularités de cet oiseau, outre son plumage, est son vol remarquable. Pour cette raison, elle est considérée comme un gibier de premier choix.

Origine et découverte de la perdrix
Le nom de ce volatile vient du latin perdicem. C’est au Moyen Âge en1154, qu’il prend le nom de « perdrix ». Déjà à l’époque, sa viande était très appréciée des seigneurs. D'ailleurs, certains d'entre eux en gardaient en élevage pour ensuite les relâcher et les chasser. Depuis cette époque la perdrix reste un aliment pour les grandes occasions.

Cuisson et préparation de la perdrix
Dans la perdrix, on ne cuisine en France que la poitrine et les ailes. Plutôt que de la vider il est plus rapide de prélever uniquement ces parties. Différentes recettes existent pour préparer une perdrix. Elle peut être cuisinée à la cocotte pour une recette aux oignons et au vin blanc par exemple, rôtie au four, farcie...Elle s'accompagne de légumes des bois comme des champignons, girolles agrémentés de quelques raisins. Quoi qu’il en soit, laissez libre cours à votre inspiration car ne vous empêche de faire une perdrix à la créole !

Conservation de la perdrix
S'approvisionner après une chasse est une garantie de fraîcheur. Il n'est pas nécessaire de la laisser faisander et peut être consommée de suite. Elle peut aussi être congelée pendant plusieurs mois.


Où trouver de la perdrix de qualité
Comme tout gibier volant, il est plus aisé d'en obtenir auprès de chasseurs pendant la saison que sur les étales des boucheries et supermarchés. Rien ne vaut la chasse en automne pour trouver de bonnes perdrix. Il est très courant de voir de la perdrix au menu de grands restaurants français.


Informations nutritionnelles pour 100 g
Calories : 115 kcal – Protéines : 24.7 g – Eau : N.C – Glucides : 1.4 g – Lipides : 1.230 g – Cholestérol : 78 mg