Plante aromatique, le persil est de la famille des Apiacées  (tout comme le cerfeuil, l'aneth ou encore la coriandre) ou des Ombellifères et du genre Petroselinum. Il mesure généralement entre 20 et 80 centimètres. Scientifiquement appelé Petroselinum crispum, le persil commun se reconnaît à ses feuilles très découpées.

On distingue au minimum trois grandes variétés de persil, à savoir le persil frisé, le persil plat ou italien, et enfin le persil tubéreux. Entièrement comestible, le persil se prête à des utilisations diverses. Cette plante herbacée est souvent utilisée pour décorer ou rehausser la saveur des plats. Le persil est également connu pour ses vertus thérapeutiques et est ainsi apprécié en tant que plante médicinale.

Origine du persil

Le mot « persil », anciennement écrit « perresil », apparaît dans la langue française vers le XIIIe siècle. Dérivant du terme grec « petroselinon », traduit par « petroselinum » en latin, il désignait à l’époque le « céleri des rochers ». Effectivement, les gens considéraient le persil et le céleri comme étant de la même espèce ou de la même plante, mais issus de variétés différentes. L’habitat naturel des plantes permettait alors de les distinguer, à savoir les rochers pour le persil et les marais pour le cèleri.

Utilisé à des fins médicales, le persil fut longtemps apprécié pour ses vertus tonifiantes, stimulantes et diurétiques. Il est consommé depuis plus de 5 000 ans et sa première culture remonterait au début de notre ère par les Grecs et les Romains. Le persil est originaire du bassin méditerranéen et des régions voisines. La plante se répand ensuite dans l’ouest de l’Europe vers le XVe et le XVIe siècle.

Vidéo - Plats familiaux

Choisir le persil

Un bon persil se reconnaît à sa fraîcheur, à ses feuilles bien vertes et à son odeur typique. Il est très apprécié dans différentes sortes d’apprêts culinaires, qu’il soit cru ou cuit. Il rehausse délicieusement le goût et l’odeur des omelettes, des crudités, du beurre ou encore des sauces. Dans les soupes, les pâtes, les farces, les pommes de terre, les légumes ou le riz, le persil s’avère idéal.

Conserver le persil

Pour conserver le persil au réfrigérateur, il suffit de le mettre dans un récipient contenant de l’eau sans que les feuilles soient trempées. Au congélateur, le persil doit être haché, séché (2h suffisent) et mis dans un sac de congélation.