Réconfortant, généreux, convivial et riche en fer, le petit salé aux lentilles a tout pour plaire ! Une bonne raison de le cuisiner plus souvent, notamment en hiver pour faire le plein de fer. Pour cela, suivez nos recettes pour faire un petit salé aux lentilles dans les règles de l'art.

De quoi est composée la recette traditionnelle du petit salé aux lentilles ?

Plat traditionnel de la cuisine française, notamment la cuisine de bistrot, le petit salé aux lentilles maison est réalisé avec du porc demi-sel (palette, échine, travers, jarret, jambonneau, poitrine…) et des lentilles. Ce sont, le plus souvent, des lentilles vertes du Puy (ayant une AOC, Appellation d’Origine Contrôlée, depuis 1996) qui sont choisies dans les recettes pour faire honneur aux origines auvergnates du plat. Leur consistance fondante et non farineuse se prête à merveille à cette recette.

Nos idées pour réussir et décliner le petit salé aux lentilles

Ce plat d'hiver est très facile à faire. La viande est pochée dans un bouillon puis mijote avec les lentilles cuites au préalable et des aromates. Certains ajoutent des carottes et de la saucisse à la recette du petit salé aux lentilles. Choisissez de préférence une saucisse de Morteau ou des saucisses de Montbéliard. Pour donner un peu de pep's à ce plat traditionnel, vous pouvez parfumer la viande avec du curry.

Que boire avec le petit salé aux lentilles ?

Côté vins, un rouge comme un Côtes-d’auvergne, pour un accord régional, ou un Côtes-du-rhône-villages se marieront très bien avec le plat auvergnat.