Il ne faut pas se fier à son nom : le petit-suisse est bel et bien un fromage français, fabriqué en Normandie (comme le camembert ou le livarot) depuis les années 1850. Son nom lui vient du fait que c’est un employé de ferme de nationalité suisse qui, le premier, a l’idée de rajouter de la crème à la fabrication du fromage local. Le petit-suisse est né et le succès est quasi immédiat.

Qu'est-ce que le petit-suisse ?

Ce fromage frais est reconnaissable à sa forme cylindrique, à sa texture onctueuse et à sa saveur douce. Fabriqué avec du lait de vache, il contient de nombreux bienfaits pour la santé. Comme tous les fromages en général, le petit-suisse est riche en protéines, ce qui aide à la croissance et à la fortification des muscles. Ce fromage riche contient entre 40 % et 60 % de matière grasse. Pour les personnes suivant un régime, il est donc préférable d’opter pour un fromage à base de lait demi-écrémé ou écrémé. Quant au fromage au lait entier, il contient environ 135 calories pour 100 grammes.

Vidéo - Plats familiaux

Il est aussi riche en calcium, nécessaire pour la solidification des os et des dents. Il est donc particulièrement recommandé aux enfants. Les vitamines B 2 et B 12 sont également présentes dans le petit-suisse. Au lait entier, il présente aussi les vitamines A et D qui, elles aussi, sont favorables à la croissance. D’autre part, comme il contient très peu de sodium, les personnes hypertendues qui doivent surveiller leur consommation de sel peuvent aussi en consommer.

Comment cuisiner avec le petit-suisse ?

Le petit-suisse se mange aussi bien nature qu’aromatisé. On peut l’accompagner de miel, de sucre ou de fruits secs, mais il se déguste aussi salé, poivré et agrémenté de fines herbes. Il existe également des recettes à base de petit-suisse. Un clafoutis de courgettes avec du petit-suisse, des œufs et du comté est tout indiqué pour un lendemain de fête. On peut aussi essayer une quiche au surimi. En dessert, le choix est immense. On peut penser au cheesecake, à une mousse légère au coulis de mangues ou tout autre fruit exotique pour un déjeuner d’été ou à une verrine de crumble à la fraise. Les idées gourmandes sont nombreuses, le petit-suisse ayant l’avantage de s’adapter tant aux plats sucrés que salés.