Frais, il a le charme de l’éphémère. Une bonne raison pour en profiter dès qu’il affiche des gousses bien renflées et d’un vert éclatant sur les étals printaniers. Pour le cuisiner au mieux, inspirez-vous de nos recettes aux petits pois. Vous allez voir que ce légume verdoyant n'est pas qu'un simple accompagnement !

La grande histoire du petit pois

En boîte ou surgelé, le petit pois nous est familier toute l’année. Mais frais, lorsqu’il exhibe sa peau fine d’un vert lumineux, sa chair fondante et croquante, délicatement sucrée, c’est une gourmandise. Son nom officiel chez les jardiniers est “pois à écosser”, par opposition aux pois gourmand ou mange-tout, de la même famille des Pisum sativum, mais qui ne nécessitent qu’un équeutage.

Depuis le XVIIe siècle, on préfère l’appeler petit pois. Ce nom affectueux adoucit la dure réalité : pour extraire les délectables pois de leur gangue végétale, les écosser est obligatoire ! Longtemps consommé sec, le petit pois a fait fureur en version fraîche à la cour de Louis XIV. Faut-il le cuire le petit pois à l’anglaise, à l’eau bouillante salée additionnée d’un bouquet de menthe ? Ou à la française, à l’étuvée, avec des petits oignons blancs et de la laitue ? Dans les deux cas, on ajoute du beurre en fin de cuisson pour préserver la teinte et la brillance des pois.

Comment bien choisir les petits pois pour une recette ?

Envie de cuisiner le petit pois ? Sa fraîcheur est impérative car, dès qu’il est ramassé, son sucre se transforme en amidon et sa chair devient farineuse. Préférez les cosses d’un vert tendre, fermes et renflées. Ne stockez pas plus de 48 h les pois non écossés, pas plus de 3 jours les pois écossés. Comptez 1,5 kg de petits pois non écossés pour 4 personnes.

Vidéo - Plats familiaux

Des idées pour cuisiner les petits pois autrement qu'en poêlée

Bien souvent, on limite ce légume de printemps à un simple accompagnement, avec quelques carottes et des morceaux de poitrine de porc. Mais il existe bien d'autres recettes à faire avec les petits pois, et ce dès l'apéritif ! Ils se transforment par exemple en un onctueux houmous pour accompagner des gressins ou du pain pita. Au début du repas, servez-les froids et mixés, façon gaspacho, avec une chantilly salée. Les plus traditionnels les préfèreront en terrine printanière. Pour une entrée chaude aux légumes verts, pensez aux quiches, flans et aux clafoutis salés, très originaux. Côté plat, les idées pour cuisiner les petits pois ne manquent pas : curry, tajine, risotto, blanquette, navarin... Le petit pois s'invite dans toutes les assiettes !

Quel vin servir avec un plat aux petits pois ?

En navarin, offrez-lui un chinon (Loire), avec un canard, optez plutôt pour un pomerol (Bordelais). En risotto, cappuccino, salade ou cocotte de légumes nouveaux, visez les blancs : pouilly-fumé (Loire), saint-véran (Bourgogne) et sylvaner (Alsace), ou le fruité vif d’un côte-roannaise rouge.