Gâteaux festifs par excellence, les beignets sont une tradition culinaire très ancienne. Si ces délices frits peuvent être préparés toute l’année, à l’aide d’une grande casserole, d’une poêle à bords hauts ou même d’une friteuse, c’est surtout à l’occasion de Mardi gras et du carnaval que l’on fait frire des beignets sucrés, et plus particulièrement des pets-de-nonne.

D’où viennent les pets-de-nonne ?

En France, chaque région possède sa recette de beignets. Tout comme les merveilles de Charente et les bugnes de la région lyonnaises, la recette des pets-de-nonne nous vient du Moyen Âge, on préparait alors des beignets sous forme de rissoles ou de beignets soufflées. Les-pets-de-nonne sont quant à eux une spécialité de Baume-les-Dames, dans le Doubs et étaient autrefois préparés par les chanoinesse, des religieuses réputées pour leurs talents de pâtissières et qui, selon l’histoire, préparaient également de délicieuses gaufres. Si l’origine du terme « pet-de-nonne » reste aujourd’hui assez mystérieuse, toutes les versions s’accordent néanmoins sur le fait que la recette de ces beignets est née d’un accident culinaire, tout comme la tarte tatin. On suppose qu’une nonne aurait laissé tomber une cuillerée de pâte à choux dans de l’huile de friture, et aurait ainsi découvert la recette des pets-de-nonne.

Vidéo - Plats familiaux

Comment préparer des pets-de-nonne ?

Faire des pets-de-nonne est assez facile. Vous trouverez ici toutes nos idées de recettes pour régaler petits et grands avec des pets-de-nonne maison. Cependant, voici quelques astuces pour parfumer votre pâte à choux et ainsi préparer des pets-de-nonne originaux : 

  • Quelques morceaux de pommes
  • Des copeaux de chocolat
  • De l’eau de fleur d’oranger
  • Des zestes d’agrumes
  • Du sucre vanillé

Beignets de Carnaval : quel vin servir avec des pets-de-nonne ? 

Pour accompagner des beignets frits, et plus particulièrement des pets-de-nonne, servez un pétillant léger comme un cidre doux, un Poiré, une Blanquette de Limoux ou un Vouvray. Le côté effervescent de ces boissons sera idéal pour rafraichir le palais et trancher avec le gras du beignet.