Le physalis a bien voyagé depuis sa découverte par les conquistadors espagnols au XVIe siècle. Les Incas semblaient en faire grand usage à cette époque. La plante nommée physalis comprend de nombreuses espèces, certaines comestibles, d’autres non.

Variétés, couleurs et goût du physalis 

Parmi toutes ces espèces, on dénombre de nombreuses différences au niveau de la couleur, de la taille et du goût. En France, on trouve trois espèces. Le physalis du Pérou, le physalis à goût de prune et le physalis mexicain. Si les deux premiers sont très semblables, le physalis mexicain possède un calice qui s’ouvre sur un fruit violet teinté de vert. On le préfère dans les préparations salées.

Des bienfaits pour la santé

Faible en calories, c’est un petit fruit idéal pour les gens qui surveillent leur ligne. Il possède un pouvoir antioxydant intéressant qui aide à prévenir les risques de développer des maladies cardiovasculaires, des cancers et des maladies chroniques. C’est également une source de vitamine C. La plante aurait aussi des vertus thérapeutiques intéressantes et serait utilisée comme traitement homéopathique dans de nombreuses pathologies comme l’asthme, les problèmes diurétiques et les maladies inflammatoires comme les rhumatismes.

Vidéo - Plats familiaux

L'intérêt du physalis en cuisine

Cette petite baie orangée cachée dans son calice possède une chair juteuse, acidulée et sucrée à la fois. Ses usages sont multiples et, frais ou cuisiné, le physalis se prête à mille recettes. Côté plat sucré, il est délicieux consommé cru et agrémentera une salade de fruits ou égayera un dessert glacé. Mais essayez-le aussi cuit, il libère d’autres saveurs dans les gâteaux, clafoutis et tartes. Comme la majorité des petits fruits, on peut en faire des confitures, gelées ou chutneys. Côté plat salé, il accompagne bien les viandes et fruits de mer en sauce ou en glace. Il existe également sous forme séchée que l’on peut utiliser comme des raisins secs pour agrémenter un granola maison par exemple.