On ne dira jamais assez de bien des noix ou, de manière plus générale, des fruits à écales et oléagineux (comme les noix de pécan, les noix de cajou ou les noisettes). On pense notamment au pignon de pin. Connu aussi comme la « noix de pin », on le trouve surtout dans le Sud de l’Europe. Le pignon est réputé pour être une excellente source de protéines végétales ; selon une étude canadienne, le pignon en contiendrait environ 14 %. Populaire depuis longtemps dans la région méditerranéenne, le pignon de pin commence à se propager dans d’autres régions du monde.

Bienfaits des pignons de pin

Cet aliment a de nombreux bienfaits sur la santé. On pense ainsi à son action sur la prévention des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2. Le pignon aurait aussi un effet positif sur la prévention des calculs biliaires chez les hommes alors que chez les femmes, on note une diminution des risques d’ablation de la vésicule biliaire ainsi que du cancer du côlon.

D’autre part, le pignon contient du phytostérol, qui est en quelque sorte un cholestérol d’origine végétale bénéfique pour la santé cardiovasculaire. Il en contient environ 236 mg pour 100 g de pignons de pin. Une autre étude clinique a révélé que la consommation quotidienne de 2 g de phytostérol réduisait de 10 % le taux de « mauvais cholestérol ».

Vidéo - Plats familiaux

Cuisiner les pignons de pin

Outre ses bienfaits sur la santé, le pignon de pin est aussi un élément très prisé en cuisine. On l’utilise notamment dans la préparation du pesto. Toutefois, le pignon de pin peut aussi accommoder de nombreux autres plats. Avec son goût qui rappelle l’amande, il est idéal pour agrémenter les desserts. On peut ainsi présenter une tarte aux pignons ou des biscottis aux amandes, pignons et pistaches. Comme plat salé, on peut faire des boulettes de bœuf aux pignons de pin avec du romarin et du piment, des briks au fromage de chèvre et aux pignons ou encore un cake à la courge, aux pignons et aux raisins secs.

Conserver les pignons de pin

Côté conservation, les pignons de pin rancissent rapidement et doivent donc être conservés dans des récipients hermétiques.