Si, de nos jours, le poulet demeure l’une des chairs les plus prisées et les plus consommées dans le monde, il faut savoir qu’au départ, l’animal était élevé surtout pour les combats jusqu’à leur interdiction au XVII ème siècle. Ensuite, au XIX ème siècle, la production de poulets en série se met en place. La popularité de la volaille s’accroît alors considérablement au point où, dans les années 50, la consommation de poulet dépasse celle du bœuf, jusqu’alors la viande la plus consommée ! Aujourd’hui le combat de poulet se fait dans l’assiette : entre l’aileron, le haut de cuisse ou le blanc, le choix est large dans les étalages de supermarchés. Mais c'est sans doute le pilon de poulet qui fait partie de nos morceaux préférés !

Situer le pilon de poulet

Comme pour d’autres animaux, le poulet est constitué de plusieurs parties et chacune peut être préparée de manière spécifique. Parmi les morceaux les plus prisés, on peut citer le pilon. Ce morceau très charnu est souvent confondu avec la cuisse. Lorsque l'on parle de cuisse de poulet, on parle en réalité de toute la patte de l’animal, y compris la partie dorsale. Le pilon représente lui la partie inférieure de la patte, autrement dit, le deuxième segment de la cuisse, le premier étant appelé contre cuisse.

Vidéo - Plats familiaux

À la poêle, au four, au grill : nos idées pour cuisiner les pilons de poulet

Le pilon de poulet est un morceau assez pratique à cuisiner lorsqu'il s'agit de préparer un repas rapide en semaine. En plus d’être un produit abordable, le poulet a également le mérite d’être décliné de mille et une manières… Dans notre recette de pilons de poulet à la tomate et au lait de coco à l’indienne, par exemple, il suffit de faire dorer les pilons dans une cocotte allant au four, puis de terminer la cuissonà feu doux dans le lait de coco avec différents légumes. 

Ce morceau du poulet, se prête parfaitement à la cuisson au four : gratinez les pilons avec du parmesan, par exemple, ou préparez les pilons de poulet à la persillade avec de l'ail, du persil et de l'huile d'olive. Un autre plat qui est sûr de ravir une grande majorité : le pilon de poulet rôti sur un lit de riz aux légumes.

On vous conseillera également de réaliser des marinades, surtout si vous prévoyez de cuisiner les pilons de poulet au barbecue pour des grillades. Des pilons marinés dans une sauce au gingembre et citron puis cuits à la cocotte - ou au barbecue - seront idéals pour un déjeuner d’été.

Laissez vous tenter par les pilons frits !

Depuis quelques années, les pilons de poulet frits sont sur le devant de la scène. Ils doivent notamment leur succès à une certaine chaîne de fast food spécialisée dans la volaille, ainsi qu’aux « buckets kraft » de poulet. Vous en avez déjà forcément croisé dans une série télévisée ou un film américain : les buckets kraft sont ces seaux en carton dédiés à la vente de poulet frit. Si vous voulez en faire de même, craquez pour notre recette de pilons de poulets frits prêts en moins de 20 minutes.