Si vous trouvez vos plats un peu fades, une touche de piment fera plus que les relever. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce condiment, l’un des plus consommés sur la planète.

Qu’est-ce que le piment ?

Le piment est le fruit de cinq espèces de plantes de la famille des solanacées (comme le poivron ou l'aubergine). En termes de classification, il n'existe que trois variétés de piment : le piment vert, le piment jaune et le piment rouge.

Origine et découverte du piment

Présent à l'origine en Amérique du Sud et centrale, le piment est y cultivé et consommé depuis des siècles. Les premiers à en consommer étaient le peuple aztèque. Ils mélangeaient le condiment avec du cacao pour en faire une boisson forte qui devait donner force et courage. Le piquant du piment provient de la capsaicine qu'il contient.
Avec la découverte des Amériques au XVe siècle, les Portugais et les Espagnols sont les premiers européens à en consommer. C'est ainsi que le piment entre dans la culture culinaire ibérique. Au XIXème siècle, la culture du piment s'intensifie sur plusieurs régions du monde dont l'Afrique, l'Asie et le Moyen Orient. Cette mondialisation du piment lui permet de devenir l'un des condiments les plus utilisés en gastronomie. Aujourd’hui, le piment se consomme dans tous les pays du monde sans exception. On en cultive même en France dans le pays basque.

Vidéo - Plats familiaux

Cuisson et préparation du piment

Le piment se prépare de plusieurs manières. La plus traditionnelle est le séchage à l'air libre. Il se déshydrate mais conserve toutes ces qualités gustatives et piquantes, tout en se conservant plus longtemps. Séché, on l'utilise en cuisson mais attention au dosage ! On peut aussi le piler pour en faire des purées de piments. Présenté ainsi, il est servi en condiment de table. Il sera parfait pour des légumes, des soupes, des plats de viandes et même des salades. De nos jours et de plus en plus, on trouve du piment en sauce comme le chili à base de piments rouges. Les recettes de piment sont nombreuses. Vous pouvez en préparer comme en Inde à base de mangues ou de fruits. A Madagascar, on le mélange aux échalotes. Le piment est un aliment à consommer avec modération. La capsaicine attaque l'estomac, empêche une bonne digestion et augmente la tension artérielle.

Conservation du piment

Le piment brut se conserve très bien au réfrigérateur une fois lavé et placé dans un sac de papier. Sous forme de purée, il se maintient entre 4 à 8 semaines également au réfrigérateur. Vous pouvez aussi les mettre dans un bocal de vinaigre et obtenir ainsi un jus de piment vinaigré. Conservés ainsi, ils peuvent tenir 12 mois dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.

Où trouver du piment de qualité ?

Bien que vous puissiez trouver toute une variété de piment au supermarché, préférez le piment en provenance de Bolivie ou du Mexique. Vous en trouverez dans les grandes épiceries fines comme celle du Bon Marché. Les épiceries exotiques sont aussi de bons fournisseurs de piments du monde.

Informations nutritionnelles pour 100 g (piment rouge séché)

Calories : 324 kcal
Protéines : 10.58 g
Glucides : 69.86 g
Lipides : 5.81 g
Eau : -