Amateurs de contes et légendes, l'histoire de la pina colada va vous plaire !

La pina colada, boisson nationale de Porto Rico

Sa création serait attribuée à un célèbre pirate portoricain qui, au 19ème siècle, avait l'habitude de partager avec ses matelots une boisson à base de rhum, d'ananas et de noix de coco afin de les motiver. Un siècle plus tard, au début du 20ème siècle, le Travel Magazine mentionnait le terme de pina colada (littéralement ananas pressé) au sein d'un article, mais ce n'est que dans les années 1950 que la recette de la pina colada fut véritablement élaborée. Plusieurs barmen s'en disputent d'ailleurs la paternité. Véritable emblème des Caraïbes, elle a même été érigée en boisson nationale de Porto Rico depuis les années 1970.

Quels ingrédients pour faire une vraie pina colada ?

Nul lait de coco ou Malibu dans la recette traditionnelle de la pina colada ! Pour réaliser ce cocktail, il ne vous faudra que trois ingrédients : 5 cl de rhum, 5 cl de jus d'ananas frais et 3 cl de crème de noix coco. Mélangez le tout au shaker ou, pour les plus pressés, au blender. Sa consistance crémeuse et sa facilité de réalisation explique le succès de cette boisson.

Vidéo - Plats familiaux

Des idées pour décliner la recette de la pina colada

Puisque faire une pina colada est un véritable jeu d'enfant, n'hésitez pas à vous amuser à décliner sa recette ! Vous pouvez par exemple remplacer l'ananas par un autre fruit comme du kiwi (kiwi colada), de la mangue (mango colada) ou tout simplement de l'orange (orange colada). Pour une version sans alcool, misez sur la virgin colada, qui consiste à tout simplement retirer le rhum de la liste des ingrédients. Etonnez vos convives avec une recette de pina colada flambée ou, à l'inverse, givrée. À vous les apéritifs qui sentent bon le soleil !