Si les recettes de pissaladières ont évolué au fil du temps, elles ont toujours le goût de la garrigue et des parfums de Méditerranée. Traditionnelle ou revisitée, vous trouverez ici tout ce qu'il faut savoir pour réussir cette spécialités niçoise.

La recette traditionnelle de la pissaladière

Inventées à Nice au XIVème siècle, les pissaladières se dégustent dans toute la Provence. La recette originale se compose simplement d’une pâte à pain finement étalée, d’oignons, d’olives et d’anchois. Le tout est disposé sur la pâte avant d’être cuit au four. Les oignons, eux, sont précuits avant d’être ajoutés à la pissaladière. On les fait revenir pendant plusieurs heures dans une cocotte à feu doux, de façon à ce qu’ils soient quasiment compotés. La pissaladière doit son nom au pissalat, une crème d’anchois traditionnelle qui lui donne son goût si particulier. Certains cuisiniers rajoutent également quelques filets d’anchois sur leur pissaladière maison avant de la cuire.

La pissaladière et ses déclinaisons gourmandes

Si la pissaladière traditionnelle ne comporte par exemple pas de tomates, ni de poivrons, on retrouve aujourd’hui des recettes plus garnies, où les sardines et le thon remplacent les anchois. On peut ainsi se lancer dans des recettes de pissaladières de thon ou pissaladière aux sardines, mais également des préparations plus originales comme une pissaladière sucré-salé, pissaladière de pointes d’asperges à la marjolaine, pissaladière à la tomate confite, pissaladière aux rougets et au brebis corse ou encore pissaladière au saumon

Vidéo - Plats familiaux

Que boire avec une pissaladière ?

Parfumée et relevée, la pissaladière fait partie des plats provençaux qui se prêtent particulièrement bien à un accord avec des vins de la région. N’hésitez pas à la marier avec un blanc de Provence. Ses arômes de fruits et sa fraîcheur tranchent avec le côté un peu gras de la pissaladière tout en soulignant le goût des anchois et des oignons. On peut également associer la pissaladière avec un rosé, comme un vin de l’appellation Côtes de Provence.