Faisant partie de la famille des Anacardiacées (tout comme la noix de cajou ou la mangue), la pistache est un aliment très énergétique. On la reconnait à sa forme ovale et à sa coque dure. Sa graine est de couleur verte parsemée de rouge. Très riche en minéraux et en antioxydants, elle contient notamment des vitamines C et B6. Ainsi, la pistache est excellente pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Il existe onze espèces de pistache, mais la plus cultivée est la Pistacia vera.

Origine de la pistache

Le terme « pistache » vient du latin pistacium qui l’a emprunté au mot grec « pistakios » qui signifie « noix ». La pistache est originaire des régions désertiques d’Asie Centrale, d’Asie Mineure et de la Méditerranée. Elle aurait été cultivée pour la première fois il y a 4000 ans en Assyrie. Près d’une vingtaine de pays la cultivent aujourd’hui. Toutefois, elle pousse naturellement en Iran, en Ouzbékistan, au Kirghizistan et au Tadjikistan. Surnommée « amande de Perse », ce fut les Romains qui l’introduisirent en France. Ce n’est qu’au XIXème siècle qu’elle apparaît aux États-Unis.

Aujourd'hui, la plus grande part du marché des pistaches est détenue par l’Iran, soit 38%. Les États-Unis, la Turquie, la Syrie, la Chine et la Grèce arrivent derrière l’Iran. La récolte se passe entre septembre et novembre.

Vidéo - Plats familiaux

Consommer les pistaches

Comme les amandes, on peut la consommer crue ou grillée. Excellent amuse-gueule, on la retrouve souvent dans un petit bol sur notre table au restaurant associée à du fromage et des raisins secs. On l’associe astucieusement aux farces de légumes ou de volailles, aux terrines de lapins ou de saumons, aux sauces et aux pâtés. Elle se marie agréablement bien avec les pâtisseries et les glaces. Facile à préparer, on peut la déguster entière ou hachée, sucrée ou salée. Les pistaches sont un des ingrédients classiques du célèbre plat grec baklava.

Conserver les pistaches

Pour garder leur gout savoureux, on peut les conserver dans un bocal et les mettre au réfrigérateur durant trois mois maximum. Si elles n’ont plus leur coquille, on peut les congeler.