Son origine remonterait au Moyen-Âge, pourtant le pithiviers est un dessert toujours d’actualité. Dans les boulangeries du Loiret, le pithiviers trône, telle la star des gâteaux. Si vous n’êtes pas du coin, pas d’inquiétude, le pithiviers est un gâteau feuilleté assez simple à préparer soi-même. La preuve avec nos recettes de pithiviers faciles à faire.

Le pithiviers, le gâteau emblématique du Loiret

Partie intégrante du patrimoine du Loiret, le pithiviers est une véritable fierté régionale. Chaque année, la Confrérie de l’authentique Pithiviers classe les meilleures boulangeries du Loiret qui proposent ce gâteau feuilleté ou fondant. Si le classement évolue d’une année à l’autre, force est de constater que la boulangerie « À la renommée », située à Pithiviers même, remporte souvent ce concours.

Pour permettre au pithiviers (fondant ou feuilleté) d’obtenir une AOP, des agriculteurs du Loiret ont relancé la culture de l’amande, disparue du territoire depuis un siècle. Pour remplacer les amandes issues de l’importation, la société Les Amandes de Pithiviers a planté 4 hectares d’amandes en 2019, et vise les 56 courant 2022.

Pithiviers et galette des rois : quelles différences ?

Très proche de la galette à la frangipane, le pithiviers est souvent confondu avec cette dernière. Voici comment les reconnaître : le pithiviers est caractérisé par ses bords festonnés (et non droits, comme ceux de la galette) et par ses sillons en forme de soleil dessinés sur la surface de la pâte. Enfin, le pithiviers est garni non pas de frangipane mais de crème d’amande, une différence subtile qui ne trompe pas les connaisseurs et il se savoure toute l’année, sans être contraint à la période de l’Épiphanie.

Vidéo - Plats familiaux

Comment préparer un pithiviers ?

Tout comme la galette des rois, le pithiviers se prépare avec de la pâte feuilletée, mais le pithiviers a l’avantage de s’adapter aussi bien aux recettes sucrées que salées. Vous trouverez donc ici plusieurs recettes de pithiviers, dont la recette traditionnelle ou celle du chef Cyril Lignac pour préparer un pithiviers jambon fromage. Enfin, bien que le pithiviers soit le plus souvent préparé avec de la pâte feuilletée, il existe une autre variante, appelée pithiviers fondant ou pithiviers glacé. Composé d’amandes, de sucre, de beurre, d’œufs et de rhum, ce gâteau est décoré d’un glaçage de fondant blanc et de fruits confits.