ApéritifsIngrédientsEntréesPlatsDessertsAccompagnementsPainsSaucesCocktailsTechniques de base

Pizzas

Gourmande et savoureuse, fondante et croustillante, la pizza s’est imposée sur les tables du monde entier. Inventée en Italie au Moyen-Age, elle prenait à l’époque la forme d’une foccacia, un simple pain cuit au four. Au fil des siècles et des découvertes, elle s’est recouverte d’une sauce tomate, puis de fromage fondant, la mozzarella. C’est ainsi que le monde la découvrit après la seconde guerre mondiale. On la consomme désormais de Naples à Paris en passant par Chicago et New York.

Si elle fut adoptée par tous, la pizza s’est adaptée aux coutumes locales. Alors que la pizza napolitaine, une des premières pizzas emblématiques, se distingue par sa pâte levée et ses bords épais, la pizza romaine, elle, tient à sa finesse et à son côté craquant. Garniture mise à part, elle n’a rien à voir avec la pizza américaine : les pizzaiolos yankees ont troqué la pâte à pizza traditionnelle pour de la pâte à pain. Ils obtiennent alors des pizzas épaisses et nourrissantes, à partager entre les gourmands.

Composée de légumes, de protéines et de fromages, la pizza s’impose comme un plat plus équilibré qu’un hamburger-frites. Les industriels l’ont bien compris : la pizza est aujourd’hui un incontournable des déjeuners sur le pouce et des soirées entre amis. En Italie, les pizzerias ont même supplanté les fast-foods. Alors qu’il est difficile de trouver une chaine de burgers dans les rues de Rome, les échoppes où l’on trouve des parts de pizza al taglio (coupées dans de grandes pizzas rectangulaires) à emporter sont légion.

Facile à déguster, adaptable aux goûts de chacun, conviviale… La pizza est incontestablement un plat à partager. L’accord mets et vins doit rester dans le même esprit : hors de question de déboucher une bouteille de garde, et de chercher un accord compliqué. Optez plutôt pour des vins rouges fruités et épicés, comme des vins de Provence, de Corse ou de Sicile. Les italiens, eux, ont tranché : ils servent la pizza accompagnée d’une bonne bière blonde bien fraiche, en toute simplicité.
Lancer le diaporama
Newsletter
suivez-nous
Sondage
Quel est votre repas préféré de la journée ?
Réseau Marie Claire
Marie Claire Votre Beauté Avantages La Revue du Vin de France Marie Claire Idées Shopmydear People Marie Claire Maison Cosmopolitan Famili Magicmaman

Les offres de produits marchands proposées sur marieclaire.fr proviennent de marchands référencés à titre payant