Avis aux amateurs.ices de pizza à la sauce tomate, savoir préparer une pâte à pizza maison, c’est une chose, mais se lancer dans la préparation d’une véritable sauce tomate, c’en est une autre. Véritable pilier de la cuisine italienne, la sauce tomate constitue un ingrédient de base, qui s’utilise aussi bien pour dresser une pizza Margarita que pour accompagner un plat de pâtes Araabiata. Bien que la plupart des recettes de pizza à la sauce tomate soient simples, ce plat populaire demande néanmoins quelques connaissances pour être aussi savoureux qu’en Italie. 

Comment réussir une sauce tomate pour une pizza ?

Entre les sauces tomates du commerce et les sauces maison, aucun doute, les versions élaborées derrière nos fourneaux, avec des tomates bien choisies et mûres à souhait, sont les meilleures. Il existe d’innombrables recettes et déclinaisons de la sauce tomate pour pizza, mais la tradition italienne préfère la simplicité : des tomates, de l’ail, de l’oignon, un peu de sel et de sucre et enfin des herbes fraîches, le plus souvent du basilic, parfois de l’origan. Préparées en purées légèrement épaisses, parfois avec quelques morceaux, ou bien lisses... À vous de voir quelle recette de sauce tomate correspond mieux à votre envie de pizza. Une chose est sûre, les pâtes à pizza les plus fines n’aiment pas les sauces trop liquides, évitez donc d’ajouter trop d’eau à votre sauce tomate pendant la cuisson.

Quelle sauce tomate choisir pour une pizza maison ?

Pour votre pizza à la tomate, il existe plusieurs sortes de sauce :

Vidéo - Plats familiaux
  • Le coulis de tomate : il existe différents types de coulis de tomate, nature, ou parfumés aux herbes de Provence, à l’origan ou encore relevés grâce à quelques gousses d’ail. Tous les coulis de tomates constituent une excellente base pour faire office de sauce à pizza.
  • La pulpe de tomate : un peu plus épaisse que le coulis de tomate, la pulpe a l’avantage d’être assez lisse, il sera donc facile de l’étaler sur la pâte à pizza. `
  • La sauce tomate-basilic : duo phare de la cuisine italienne, l’association sauce tomate basilic permet de relever les saveurs d’une recette de pizza, même la plus simple. Très parfumé, ce type de sauce est idéal pour préparer des pizzas végétariennes ou sans fromage.
  • La passata : cette purée de tomate onctueuse est plus lisse qu’une sauce tomate classique mais moins fluide qu’un coulis. Préparée avec les meilleures tomates qui soient, c’est-à-dire celles qui sont muries à outrance par le soleil, la recette de la passata est assez simple. Les italiens utilisent souvent la passata comme une base de sauce pour préparer des pizzas à la tomate, mais elle est aussi délicieuse dans un plat de lasagnes.

Quels garniture sur une pizza à la sauce tomate ?

Les choses les plus simples sont les meilleures : c'est pourquoi la traditionnelle pizza Margarita est si populaire en Italie. De la sauce tomate, de la mozzarella, du basilic, et c'est tout ! La pizza Regina fait aussi figure de classique (jambon, mozzarella et champignons), tout comme la pizza Calzone (une pizza fermée comme un chausson), la pizza Marinara (sans fromage) ou encore la pizza Napoletana (avec des anchois). Vous pouvez aussi laisser parler libre cours à votre imagination pour composer une pizza à la sauce tomate unique : poulet, viande hachée, charcuterie, thon, fromages et légumes de toutes sortes... Evitez toutefois le saumon fumé, qui se marie mieux avec la crème. Buon appetito !