Ces dernières années, la tendance est de redécouvrir d’anciennes recettes et de les remettre au goût du jour. C’est notamment le cas de la « pizza bianca », soit la pizza blanche qui est particulièrement appréciée pour son goût. Plus de sauce tomate, mais une pâte croquante et une garniture restée croquante et fraîche. Les recettes de pizzas blanches sont très faciles à faire et changent des habituelles Margherita. Découvrez comment en préparer comme un véritable pizzaïolo !

Qu’est-ce qu’une pizza blanche ?

La pizza blanche doit son nom au fait qu’elle est réalisée sans tomate. Elle est, comme son nom l’indique, de couleur blanche du fait de sa garniture, et notamment les fromages qui la composent comme la ricotta, la mozzarella ou le chèvre frais.

La pizza blanche est l’ancêtre de la pizza que l’on connaît aujourd’hui. La « pizza rossa » composée de sauce tomate est arrivée au XVIIIe siècle dans la cuisine des Italiens, mais la « pizza bianca » remonte à bien plus longtemps. Cette recette de pizza blanche prenait des formes et des goûts différents. Elle ressemblait à une pâte aplatie agrémentée d’huile d’olive, d’herbes aromatiques comme les focaccias cuites au four ou à la poêle.

Quelle pâte choisir pour faire une pizza blanche ?

Vous pouvez réaliser vous-même la pâte à pizza. Il suffit de mélanger 250 g de farine avec 10 g de levure de boulanger diluée dans 10 cl d’eau tiède et une pincée de sel. Après l'avoir pétrie longuement, laissez reposer la pâte en boule sous un linge et laissez-la lever environ 2 heures jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Vidéo - Plats familiaux

Si vous manquez de temps, optez pour un rouleau de pâte déjà faite que vous trouvez dans le commerce. Une boule de pâte à pain (250 g environ) achetée chez votre boulanger peut aussi être idéale pour réaliser une pizza blanche.

Vous pouvez ensuite utiliser un four à pizza pour obtenir une pizza croquante comme au restaurant.

Quel ingrédient mettre sur une pizza blanche ?

S’il n’y a pas de sauce tomates sur une pizza blanche, il peut y avoir beaucoup d’autres ingrédients. Pour commencer, mettez-y du fromage tel que du parmesan, de la tomme de vache, du chèvre frais, de la fourme d’Ambert et bien sûr de la mozzarella ou de la ricotta. Vous pouvez ajouter de la roquette, des cèpes, des artichauts... Parmi notre sélection de pizza blanche, vous trouverez une recette avec des olives, du chèvre et du miel, c’est une combinaison savoureuse et très simple par exemple.

Enfin, vous pouvez faire des pizzas blanches avec des sardines ou de la viande (poulet, speck, jambon de parme…). Vous avez le choix ! L’idéal est d’essayer à chaque fois de nouvelles recettes de pizza blanche avec des produits variés. Si vous souhaitez essayer une recette étonnante, nous vous conseillons la pizza à la scamorza fumée, au potiron, au jambon et aux pousses d'épinard.

Quel vin servir avec une pizza blanche ?

Côté vins, un blanc comme un Bandol ou un rosé comme un Corbières accompagneront à merveille le plat italien dans sa version toute blanche. Proposez aussi un Saint-Aubin blanc ou un Corbières rosé.