Saint-Jacques, crabe, huîtres, moules, tourteaux, crevettes, langouste, langoustine, homard, araignée, bigorneaux, palourdes, pétoncles... autant de fruits de mer délicats, délicieux et très bons pour la santé !

Ces crustacés ou mollusques sont en effet peu caloriques et généralement riches en vitamines A et D, surtout, et en minéraux comme l’iode ou le phosphore. Les consommer cru est encore mieux car ils conservent d’autant plus leurs qualités ! Les femmes enceintes devront malheureusement se passer des fruits de mer servis crus car ils pourraient être dangereux.

Quand manger les fruits de mer ?

La saison est primordiale dès que l’on veut cuisiner des fruits de mer ! Traditionnellement, on conseille de les consommer pendant les mois en R (de septembre à avril), c’est le meilleur moment selon les cycles de reproduction.

Comment préparer les fruits de mer ?

Leur goût délicat suffit pour les consommer crus et seulement légèrement assaisonnés. Les huîtres à la grenade et au combava est par exemple une recette idéale pour mettre en valeur le coquillage ! Les huîtres à la Thaï apporteront une touche d’originalité lors d’un repas de Noël par exemple.
Maniez donc les fruits, les épices et les sauces pour rendre les fruits de mer crus encore plus gourmands !