Plats au canard

Cuisinés entier ou seulement par morceaux, filets et cuisses, le canard ou la canette sont des plats conviviaux qui conviennent à toutes les occasions ! Un confit de canard pour un dîner généreux aux accents du sud-ouest, des magrets rôtis aux clémentines pour un repas de Noël original, un canard ou une canette à l’orange pour un dimanche familial ou encore des cuisses de canard aux pruneaux pour un repas rapide et facile à préparer : à chaque repas une recette avec la volaille ! Au four, en cocotte ou à la poêle, les modes de cuisson différent selon les morceaux choisis. Les filets ou magrets peuvent être grillés, rôtis ou poêlés comme les cuisses pouvant aussi être cuisinées en ragoûts ou confits. Le magret est aussi un filet ! C'est en fait le nom donné au filet d’un canard gras (celui gavé pour son foie). Nous vous proposons ici de nombreuses recettes pour que vous trouviez celles qu’il vous faut ! Essayez par exemple le canard laqué au miel pour apporter une touche de sucré-salé à votre plat.
Bien meilleure que d’autres viandes côté nutrition, celle de canard est riche en vitamines, fer et protéines et constitue un apport calorique certes un peu plus élevé que la dinde ou le poulet mais pouvant être limité. Le gras étant sous la peau, vous pouvez la retirer une fois la volaille cuite et donc enlever une bonne partie de la graisse aussi ! Riche en acides gras mono-insaturés qui préviennent l’apparition de maladies cardiovasculaires, ce « bon gras » doit bien sûr être utilisé avec modération mais peut être une bonne alternative au beurre. Donnez une petite saveur au mets cuisiné, des pommes de terre sautées par exemple, en utilisant de la graisse de canard !
Côté vin, un rouge sera l’accord classique avec la volaille. Un Pinot Noir de Bourgogne ou un Saint-Joseph permettront de révéler le plat de canard. Si vous servez un confit, mariez-le plutôt avec un vin du Sud-Ouest comme un Gaillac pour un accord régional idéal !

Publiée dans : Plats au canard
steak de canard au Bourgogne, magret de canard, vin rouge de Bourgogne, échalote, beurre, plat
Publiée dans : Plats au canard
fricassée de canard au sauternes, canard, sautenes, fricassée, plat
Publiée dans : Plats au canard
canard nantais, ailerons de volaille, oignons moyens, brin de thym, plat
Publiée dans : Plats au canard
magrets de canard, magrets, canard, bourgogne rouge, farine, crème fraîche, plat
Publiée dans : Plats au canard
timbale à la Rouennaise, filet de caneton, truffes, champignons, plat
Publiée dans : Plats au canard
mousse et mousselines de caneton Rouennais, mousse, mousselines, caneton, caneton rouennais, plat
Publiée dans : Plats au canard
les magrets grilés sauce pomerol de Catherine Péré-Vergé, magrets grilles sauce pomerol, magrets de canard, sauce pomerol, abattis du canard, plat
Publiée dans : Plats au canard
Truffade au munster
inscription newsletter
Sondage
Vous préférez trouver sur Cuisine et Vins de France des recettes...
La boutique
Réseau Marie Claire
Avantages La Revue du Vin de France Marie Claire Idées People Marie Claire Maison Cosmopolitan Magicmaman

Les offres de produits marchands proposées sur marieclaire.fr proviennent de marchands référencés à titre payant

rejoignez-nous sur facebook
x