Les pois cassés ne sont rien d’autre que des pois secs sans peau et fendus en deux… d’où leur nom ! Ce sont des légumineuses qui se retrouvent dans le groupe nutritionnel des féculents. Utilisés en cuisine depuis l’Antiquité, surtout dans la région méditerranéenne, les pois cassés n’ont pas vraiment la cote en Europe alors que dans les pays du sous-continent indien et en Ethiopie, par exemple, c’est un élément très présent dans la cuisine de tous les jours. Mais cette sélection de recettes aux pois cassés risquent bien de changer la donne !

Comment cuire les pois cassés ?

La cuisson des pois cassés est très lente. Il est nécessaire de les faire tremper 1 heure dans de l’eau froide avant de les faire cuire. La manière la plus simple ensuite préparer des pois cassés est de les mettre dans une grande casserole, de les couvrir de 4 à 5 fois leur volume d’eau froide, puis de laisser cuire 30 à 40 min. Les pois cassés ont l’avantage d’être plus digestes que d’autres légumineuses, comme le pois chiche par exemple, car ils contiennent peu de cellulose.

Vidéo - Plats familiaux

Des idées pour cuisiner les pois cassés à toutes les sauces

Il existe de nombreuses recettes à bases de pois cassés qui peuvent aider les non-initiés à découvrir les qualités gustatives et nutritives de ces légumes secs. Le mets le plus traditionnel est la soupe aux pois qui se prépare avec des pois jaunes et du lard salé. On peut aussi servir les pois cassés sous forme de purée avec d’autres légumes (carotte, poireau) et de la crème fraîche Les saveurs du pois cassés sont souvent relevées avec des épices tels que le cumin, paprika, gingembre ou du curry. Une fois cuit, le pois cassé peut se préparer en salade avec des poivrons, tomates…

Bien conserver les pois cassés

Les pois secs se conservent sans problème sur une longue période dans un endroit sec à l'abri de la lumière.