C’est probablement l’une des légumineuses (tout comme les lentilles ou les fèves) les plus populaires en Occident. Le pois chiche est surtout cultivé dans la région méditerranéenne. Fait intéressant, le pois chiche tire son nom latin « cicer arietinum » de « aries », qui veut dire tête de bélier. Ce serait dû à la forme de la graine qui ressemblerait donc à la tête du bélier.

Origine du pois chiche

On considère que le pois chiche est originaire du Proche-Orient, notamment de certaines régions de la Turquie, de l’Arménie et de la Syrie. On le mentionne depuis l’Antiquité où il était connu sous le nom d’« hallaru » il y a environ 3 000 ans avant J.-C.

En Europe, il est cultivé depuis au moins le IXe siècle. L’Inde reste le leader mondial dans la production de pois chiche, avec 6,5 millions de tonnes sur les 9 millions de tonnes produites dans le monde.

Les bienfaits du pois chiche

Le pois chiche a de nombreux atouts pour la santé. Avec une forte teneur en fibres et en amidon, il est bénéfique pour la flore intestinale. C’est aussi un des aliments les plus riches en protéines végétales, en vitamines et en minéraux. Il est donc à consommer sans modération d’autant plus qu’il est pauvre en matières grasses et sans cholestérol.

Cuisiner le pois chiche

Le pois chiche intègre de nombreux plats, principalement méditerranéens. On peut citer, entre autres, le curry d’épinards et de pois chiche, le houmous ou la salade de pois chiche et de lentilles et les fameux falafels libanais. Bien entendu, le pois chiche est indissociable des tajines et couscous. Enfin, pour les soirées d’hiver, vous pouvez préparer une bonne soupe de pois chiche à l’indienne ou une soupe espagnole au chorizo, tomates et pois chiche.

Vidéo - Plats familiaux

Conserver le pois chiche

Côté conservation, le pois chiche sec se conserve dans un bocal en verre hermétique placé dans un endroit sec à l'abri de la lumière. Avant toute préparation, ils doivent être trempés, puis cuits dans l’eau. Mais on trouve facilement des pois chiches précuits en conserve qui font gagner énormément de temps puisqu’il suffit de rincer et de les ajouter tels quels aux plats.