Les recettes aux pois gourmands sentent bon le printemps ! En jardinière pour accompagner une viande, mixés façon gaspacho de saison, froids dans une salade... Faites le plein d'idées pour en apprécier toutes les facettes !

Le pois mange-tout, un légume qui n'en est pas un

Le pois gourmand (ou pois mange-tout) est une variété de pois qui se distingue par le fait qu’il se mange avec la cosse. Contre toute attente, les pois, dont les pois mange-tout, proviennent tous de la famille botanique des légumineuses et non de celle des légumes. Or, comme sa graine et sa cosse sont généralement consommées immatures, on apprête le pois comme un légume. Il est aussi connu comme le pois princesse. Il se consomme surtout au printemps et se mange aussi bien cru que cuit.

Comment cuisiner le pois gourmand ?

Bien qu’étant populaire en Europe, c’est surtout dans la cuisine asiatique qu’il a la cote, notamment dans les sautés. Le mange-tout séduit particulièrement par son arôme et sa couleur, d’un vert éclatant, d’où l’intérêt de le cuire à la vapeur. De plus, cette légumineuse est remplie d’éléments bénéfiques à l’organisme, notamment les protéines végétales contenues dans toutes les légumineuses.

Envie de cuisiner le pois mange-tout ? Parmi les recettes les plus simples, on peut citer la soupe verte qui mélange des pois gourmands, des poireaux, des fèves, des haricots verts et des copeaux de parmesan. Pour un plat de saison, un risotto printanier semble tout indiqué. Cette recette, qui mélange les pois gourmands et des asperges, est un concentré de fraîcheur et de bienfaits pour la santé. Une autre variante est le risotto citron et pois gourmands.

Vidéo - Plats familiaux

Vous pouvez aussi préparer les pois gourmands de manière plus exotique. Pensez par exemple au curry vert de poulet aux légumes (chou-fleur et pois gourmands) avec une sauce à base de lait de coco. Vous pouvez aussi préparer tout simplement des légumes sautés à la chinoise à base de sauce soja et pimentée.