L'astuce pour faire manger du poisson aux enfants ? Le préparer en croûte ! On pense notamment à l'incontournable koulibiac, une recette russe où le saumon est cuit dans une pâte feuilletée avec du saumon et des champignons. Mais les possibilités sont bien plus nombreuses !

Pourquoi cuisiner le poisson en croûte est une belle idée ?

Le poisson en croûte coche toutes les cases. Avec sa chair légère mais savoureuse, il est facile et rapide à cuisiner et peut se mitonner en portion individuelle sous forme de filet ou poisson entier pour les grandes tablées. En outre, les recettes sont nombreuses et peuvent s'adapter à toutes les bourses et toutes les saisons selon le choix des produits.

Quel poisson choisir pour une cuisson en croute ?

Alors, on se lance ? Daurade, saumon, bar, lotte, turbot, thon, loup, sole… Autant de produits que vous pourrez choisir pour votre recette de poisson en croute.

Comment faire du poisson en croûte ?

Il existe différentes manières de préparer la croûte de votre poisson. La méthode la plus simple est d'utiliser de la pâte feuilletée qui recouvrira la totalité de votre poisson à la manière d’une tourte ou d’un koulibiac. Autre façon de réaliser un poisson en croûte : en enrobant ce dernier d’un mélange de votre choix, composé d’aromates et condiments. Les possibilités sont infinies ! Croûte de gros sel, herbes aromatiques, graines de sésame ou d’amande rôties, chapelure, épices (gingembre, cannelle, baies…), fromage type parmesan.... Pour que vos ingrédients enrobent votre poisson et ne s’échappent pas lors de la cuisson, il faudra un liant : beurre, sauce soja, jus d’agrume… Prévoyez alors une cuisson minute !