Rôtie, marinée, braisée, sautée, fumée, en cocotte, en potée, grillée, caramélisée à l'asiatique ou encore en brochette, la poitrine de porc est définitivement pleine de ressources ! Cette pièce de porc a l'avantage d'être bon marché et de se travailler facilement. Vous en avez déjà d'ailleurs très certainement cuisiné, mais si vous manquez d'idées pour l'accommoder, nos recettes de poitrine de porc sont faites pour vous.

Tout est bon dans la poitrine de porc

La poitrine de porc, aussi appelée lard maigre, se situe au niveau du ventre de l'animal. Elle se compose du plat de côtes, de la “mouille” (partie postérieure) et de la bardière. On en tire le lard, les lardons, le bacon...

Contrairement à une idée reçue largement répandue, la viande de porc n’est pas aussi grasse qu’on le dit. Elle ne contient que 3 grammes de graisse pour 100 grammes de viande. En revanche, elle contient entre 100 et 135 calories pour 100 grammes de viande, ce qui en fait une bonne source d’énergie. Comme le dit le dicton : tout est bon dans le cochon, y compris la poitrine. Ce morceau contient des lipides, qui aident à réduire les risques de maladies cardio-vasculaires, ainsi que des protéines. Alors qu'attendez-vous pour cuisiner la poitrine de porc ?

La cuisson de la poitrine de porc en cocotte 

La poitrine de porc est un morceau qui peut être consommé pour un simple repas en semaine ou lors d’occasions plus spéciales comme un événement familial, par exemple. On peut la préparer de nombreuses façons, mais la plus généreuse est la cuisson en cocotte de la poitrine de porc, que vous pourrez simplement accompagner de pommes de terre nouvelles ou de légumes.

Vidéo - Plats familiaux

Pour une cuisson en cocotte, il vous faudra tout d'abord mettre les tranches de poitrine de porc à dessaler dans de l'eau froide pendant 1 heure. Une fois la poitrine égouttée, placez-la dans un faitout avec 1,5 litre d’eau, les tablettes de bouillon, les grains de poivre et laissez frémir 1 heure 30 à 2 heures. Il vous faudra ensuite colorer la poitrine de porc, puis l'ajouter à une cocotte de légumes par exemple. 

Des recettes de poitrine de porc rapides à faire

Au barbecue, privilégiez des fines tranches de poitrine fumée. Pour une salade, on vous conseillera de choisir une poitrine de porc demi-sel. Retirez la couenne du lard, taillez-le en petits lardons. Plongez-les 1 minutes dans l'eau bouillante puis égouttez-les. Poêlez les lardons dans de l'huile bien chaude et le tour est joué, ajoutez les à la salade de votre choix ! En bref, si vous chercher des idées pour cuisiner la poitrine de porc rapidement, privilégiez la cuisson au barbecue et à la poêle. Il vous faudra aussi la détailler en fines tranches. 

La poitrine de porc au cœur de la cuisine asiatique

La poitrine de porc, communément appelée « porc belly » en anglais, se retrouve dans de nombreuses préparations et recettes asiatiques. On la retrouve notamment dans les traditionnelles brioches à la vapeur (baos). 

Si vous aimez les saveurs sucrées salées, pensez à la poitrine de porc caramélisée.Cette recette s'inspire des méthodes de cuisson asiatiques pour préparer la poitrine de porc de façon originale et gourmande ! Tout d'abord, la viande est précuite dans un bouillon de légumes. Puis elle est marinée dans un mélange de miel, sauce soja, vinaigre, ketchup et piment d'Espelette avant d'être grillée et caramélisée. Pour un porc caramélisé fondant, vous pouvez également optez pour la cuisson longue à basse température !