Le veau est l’une des viandes les plus prisées par les consommateurs. Il s’agit d’un excellent choix, puisque cette chair est probablement l’une des plus saines qui soit. Déjà, on peut retenir que c’est une viande très maigre et qu’elle est donc très bonne pour la santé. Son apport en sélénium ainsi que sa faible teneur en matière grasse et en acides gras saturés lui octroient la faculté de prévenir les maladies cardiovasculaires.

Quant à l’acide oléique contenu dans la viande de veau, il préserve la santé du cœur et des vaisseaux notamment en empêchant la coagulation du sang.

Le veau est aussi une excellente source de phosphore, qui aide à fortifier les os et les dents tout en favorisant la régénération des tissus. Par ailleurs, cette chair contient de nombreuses vitamines telles que la B 12 et la B 6, ainsi qu’un certain nombre d’oligo-éléments et de minéraux comme le zinc et le fer.

En cuisine, le veau se mange de nombreuses façons. Chaque morceau permet des préparations culinaires différentes en fonction de l’occasion et surtout des préférences de chacun. La poitrine de veau est très appréciée de la plupart des gens et se décline en une multitude de recettes.

Par exemple, pour un déjeuner à la belle saison, on peut opter pour une poitrine de veau façon estivale. Pour cela, il faudra, outre de la poitrine, des tomates, du piment doux et du piment d’Espelette, entre autres. Cette recette, qui demande une longue cuisson, peut être préparée à l’avance. Pour un repas rapide en semaine, on peut préparer une poitrine de veau braisée accompagnée d’une purée de pomme de terre. Si l’on reçoit des amis, on peut les surprendre en proposant à l’apéritif des roulades de pommes de terre et charcuterie. Il faut bien entendu des pommes de terre, de la poitrine fumée ainsi qu’une variété de charcuteries, du paprika et de l’amande en poudre. La préparation demande un peu de temps, mais le résultat en vaut le coup !