Connue sous différentes appellations telles que millas, mamalida ou encore cruchade, la polenta est une préparation à base de farine de maïs qui peut se présenter sous forme de bouillie ou de galette. Consommée dans le monde entier, la polenta se confectionne de différentes manières selon les régions et les traditions.

D'où vient la polenta ?

Connue pour être une préparation typiquement italienne, la polenta est précisément originaire de la région nord de la Botte, entre la Vénétie, la Lombardie et le Piémont. Le mot « polenta » a été évoqué pour la première fois par le peuple romain, qui appelait ainsi la bouillie de farine d’orge. Ce n’est qu’à partir du XVIIIe et du XIXe siècle que le nom « polenta » fut utilisé pour désigner précisément une préparation intégrant principalement la farine de maïs.

La polenta côté nutrition

Aliment à base de céréales, la polenta est à 75% composée de glucides complexes qui lui confèrent un caractère particulièrement rassasiant, tout en apportant à l’organisme des vitamines B, notamment la vitamine B9.

Vidéo - Plats familiaux

Des recettes variées pour cuisiner la polenta

La préparation de la polenta varie selon les régions et elle peut se consommer autant sous forme de bouillie servie chaude que de galette. La texture, la couleur, le goût et les accompagnements diffèrent en fonction des spécialités. Si en Vénétie la polenta est préparée à base de farine blanche, puis, après repos, découpée en petits rectangles et réchauffée à la poêle avant la consommation, en Bergame on la préfère grumeleuse, servie avec une caille trempée de sauce ou avec des saucisses. Dans l’Hexagone, la polenta est généralement cuite à l’eau. Après avoir rajouté du beurre, la préparation est servie agrémentée de sauce tomate ou de fromage. Selon les goûts, la farine de maïs peut être éventuellement remplacée par de la farine de châtaigne, ou rehaussée de farine de sarrasin.

Comment bien conserver de la polenta ?

En plus d’être facile à réaliser, la polenta est une préparation qui se conserve très bien, plus particulièrement en congélation. Pour une conservation optimale de la polenta au congélateur, il est important de lui donner une texture ferme en la remuant en permanence lorsqu’elle est en ébullition. Si vous souhaitez y incorporer d’autres ingrédients, il est important de les choisir bien frais pour une bonne conservation de la polenta. Cependant, il est conseillé de ne pas ajouter de fromage à la polenta avant sa congélation.

Faites le plein d'idées pour cuisiner la polenta avec notre sélection de recettes ci-dessous !