Il n'y a pas une pomme mais bien des centaines de variétés de ce fruit préféré des français. Faisons un état des lieux de ce fruit en pleine évolution !

Les nouvelles pommes

Elle ne ne cesse de s’agrandir, la grande famille des pommes. On voit arriver sur les étals de nouveaux fruits, qui répondent mieux aux attentes des consommateurs : un bel équilibre entre l’acide et le sucré, une chair ferme et juteuse qui tient bien à la cuisson. C’est le cas de la cameo, une ronde conique venue des Etats-Unis, de la jazz, hybride de royal-gala et de braeburn, originaire de Nouvelle-Zélande, mais produite en France d’octobre à mars. Certaines jouent à fond le côté écolo : ariane, la française, issue d’un croisement d’anciennes variétés, possède une résistance naturelle, qui permet de réduire de moitié les traitements contre les tavelures. Même profil pour antarès, une belle angevine cueillie à la main, qui cultive un look rustique avec une peau rouge orangé marquée de marbrures comme les pommes d’autrefois : dans ses vergers, les producteurs ont installé des nichoirs à oiseaux pour lutter naturellement contre les vers !

Vidéo - Plats familiaux

Bien choisir les pommes

Elles ne doivent pas avoir de ride, signe qu’elles ont trop attendu dans la chambre froide ou dans le compotier, mais une peau brillante et bien tendue, exempte de tache. Après, c’est affaire de goût et d’utilisation, à cru ou en cuisson : demandez conseil à votre primeur.

Autour de 3 € le kilo.

Côté diététique...

C’est le fruit préféré des Français, à juste titre : modeste en calories (54 kcal environ aux 100 g), bien pourvue en fibres (plus de 2 g) et micronutriments, c’est un fruit équilibré. Son efficacité dans la lutte contre le cholestérol a été prouvée : encore faudrait-il en manger trois par jour !

Quel vin servir avec la pomme ?

En dessert, elle fraie volontiers avec un moelleux, un muscat, voire un pineau-des-charentes. Quand elle accompagne une viande, le rouge ne lui fait pas peur : un madiran avec un magret aux pommes. Et le cidre reste toujours une valeur sûre pour la pomme, en dessert ou avec une volaille.

Texte : Sophie Denis