Qu’elle soit cuite à la vapeur, au four ou à l’eau, la pomme de terre fait définitivement partie des ingrédients les plus polyvalents, qu’il est bon de toujours avoir sous la main. Si en été, on l’apprécie en salade froide, en hiver elle devient réconfortante et accompagne de manière systématique l'indétrônable raclette mais sait aussi se faire plus discrète, dans des recettes de soupes d'hiver savoureuses ou de gratins généreux. Cependant, la pomme de terre peut aussi être au centre d’une recette, notamment d’une recette de pomme de terre farcie.

Quelle pomme de terre choisir pour faire des pommes de terre farcies ? 

Aux bons cuisiniers, les bons ingrédients. En effet, il est important de ne pas sous-estimer la sélection du tubercule pour réussir une recette de pomme de terre farcie, car toutes les pommes de terre n’ont pas les mêmes aptitudes culinaires. Préférez celles à chair fondante pour préparer des pommes de terre au four. Autre élément primordial dans le choix des ingrédients : la taille des pommes de terre. Si les écarts de calibre sont trop importants, la cuisson ne sera pas homogène. Veillez donc à choisir des pommes de terre à peu près de la même taille pour préparer vos pommes de terre farcies maison.

Vidéo - Plats familiaux

Comment cuire des pommes de terre farcies ?

Bien qu’il soit possible de cuire des pommes de terre farcies en cocotte, c’est la cuisson au four en robe des champs (c’est-à-dire entières) que nous vous recommandons. Cette dernière permettra d’infuser les différents éléments de la garniture dans la chair de la pomme de terre pendant toute la cuisson, et d’obtenir ainsi un plat très savoureux. Néanmoins, avant d’enfourner des pommes de terre farcies, il convient de les faire précuire une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que la chair commence à dorer.

Pommes de terre farcies : quelles associations privilégier pour des recettes savoureuses ?

Dans les règles de l’art, la recette de la pomme de terre farcie se prépare avec de la chair à saucisse. Cependant, il n’est pas obligatoire de suivre les recettes traditionnelles de pommes de terre farcies, ces dernières s’accordent aussi très bien avec des champignons sautés, de la sauce tomate ou même les restes d’une poêlée de légumes que vous ne savez pas comment accommoder. Question fromage, le parmesan et gruyère sont des valeurs sûres pour accompagner des pommes de terre farcies, mais n’hésitez pas à tester des associations différentes pour varier les plaisirs.