Rien de plus réconfortant que l'odeur des pommes qui caramélisent lentement au four ! Dessert de grand-mère par excellence, les pommes au four n'ont que des avantages : elles peuvent se préparer toute l'année, sont faciles à faire et surtout bon marché. Accompagnées d'une boule de glace ou d'une crème chantilly, ce chaud-froid très gourmand n'a plus besoin de faire ses preuves.

Quelles pommes choisir pour une cuisson au four ?

Bien que la recette soit des plus simples, le choix des pommes est primordial pour réussir des pommes au four. La Fuji est à privilégiez en raison de sa douceur. Si vous comptez les accompagner d'une garniture déjà sucrée, pensez aux pommes juteuses et acidulées comme la Granny Smith ou la Braeburn. La Pink Lady ou la Reine des reinettes ne vous décevront pas non plus, elles apporteront en prime une belle couleur.

La recette simple et facile des pommes au four

Pour faire des pommes au four, vous n’avez besoin que de pommes, de beurre et de sucre vanillé. La technique est simple : préchauffez le four à 180°C, videz le centre des pommes et déposez dans un plat. Versez alors vos ingrédients : sucre vanillé et une noisette de beurre pour chacune. Il ne vous reste plus qu’à enfourner pour 20 à 25 minutes, tout en surveillant la cuisson.

Libre à vous de varier la recette des pommes rôties, en ajoutant par exemple des fruits secs, un carré de chocolat, des spéculoos, un peu de rhum ou encore de la poudre d'amande. Servez avec une sauce au chocolat ou au caramel, de la crème de marron, une boule de glace à la vanille, une chantilly maison... Autant d'idées qui permettent de revisiter à l'infini ce dessert tout simple.

Vidéo - Plats familiaux

Que boire avec des pommes cuites au four ?

Pensez à un Côte du Rhône si vous avez beaucoup sucré vos pommes cuites au four, sinon un blanc de la vallée de la Loire pourra parfaitement convenir en accords mets et vins.