Tout comme l’Ecosse a son whisky, le Portugal peut, lui, se targuer d’avoir son porto. C’est un vin produit dans la vallée du Douro dont les premières traces remontent au XVIIe siècle. Déjà à cette époque, les Britannique en font un de leurs vins favoris, notamment en raison d’un problème politique qui les empêche d’avoir accès à leur traditionnel clairet de Bordeaux. C’est ainsi qu’ils découvrent et adoptent le porto. Ils vont d’ailleurs aider considérablement à populariser ce vin en devenant propriétaires des grandes sociétés de production. Aujourd’hui encore, les Britanniques restent de grands amateurs de ce vin portugais.

La particularité du porto est que c’est un vin d’assemblage. Il est donc constitué de différents types de raisins, ce qui lui donne sa saveur unique.

Si l’on reconnaît le porto à sa couleur rouge foncé, il existe aussi des portos blancs. Ceux-ci contiennent généralement moins d’alcool et sont souvent secs ou doux. Contrairement au rouge, le porto blanc se boit très frais et peut même être servi en long drink, mélangé à du tonic. Le porto rouge accompagne idéalement du gibier ou de la viande rouge alors que le blanc est recommandé pour un repas au foie gras.

Le porto est souvent utilisé dans des cocktails comme le Porto Flip ou la Tulipe Rose. Rouge, il intègre de nombreux plats et desserts alors que blanc, il est surtout utilisé pour les desserts. Il est ainsi recommandé pour les desserts chocolatés ou à base de fruits rouges, de même que pour les tiramisus ainsi que les crèmes brûlées. D’autre part, le porto se marie merveilleusement bien au fromage.

Comme tous les vins rouges, le porto aurait des effets bénéfiques sur la santé... à condition d’en consommer avec modération, bien sûr ! On dit souvent qu’un verre par jour aide à réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Cela serait dû au fait que le vin contient un antioxydant connu sous le nom de polyphénol.