Il fait partie des plats emblématiques de la cuisine française. Le pot-au-feu, préparé à partir de viande de bœuf cuite pendant de longues heures dans un bouillon de légumes, se révèle fondant et savoureux.

Quelle viande choisir pour un pot-au-feu traditionnel ?

Loin d’être onéreux, ce plat du dimanche, qui demande quelques heures de cuisson, se cuisine avec les morceaux les plus économiques du bœuf, comme le paleron, le gîte, la noix de bœuf ou encore le jarret. Mijotée dès les premiers frimas, la recette traditionnelle du pot-au-feu comprend des légumes de saison, comme la carotte, le poireau, l’oignon, le navet et la pomme de terre. Comme la plupart des plats traditionnels français, le pot-au-feu de nos grand-mères a été revisité de façon à préparer des mets plus modernes.

Des recettes pour revisiter le pot-au-feu

Il existe aujourd’hui de nombreuses manières de cuisiner le pot-au-feu qui sont tout aussi parfumées, comme le pot-au-feu au veau et mouton, le pot-au-feu de jarret de veau, le pot-au-feu à la lotte, le pot-au-feu au quasi de veau, le pot-au-feu des quatre viandes, le pot-au-feu aux légumes anciens, sauce ravigote, le pot-au-feu de fruits de mer au bouillon safrané, le pot-au-feu de foie gras de canard, le pot-au-feu de cochon aux cornichons, le pot-au-feu de cuisses de canard, le pot-au-feu aux trois viandes et aux légumes, mais également, le pot-au-feu de volaille, le pot-au-feu de lapereau ou encore la salade pot-au-feu... Vous l'avez compris, les déclinaisons sont nombreuses !

Vidéo - Plats familiaux

Le bouillon, élément phare d'un pot-au-feu réussi

Une seule constante se retrouve dans toutes ces recettes de pot-au-feu : le bouillon parfumé dans lequel cuit le pot-au-feu. Additionné d’un bouquet garni, il donne toute sa saveur à ce plat traditionnel. Une fois les légumes et la viande servis, le bouillon est versé dans des assiettes creuses et dégusté en guise de soupe. Si le pot-au-feu est un plat bien français, on trouve des variantes de cette spécialité dans les pays étrangers. Ainsi, le tajine marocain est cuit dans un bouillon avant d‘être servi avec des fruits secs et de la semoule de blé dur. Les cambodgiens, eux, préparent des phô, des soupes dans lesquelles on retrouve des morceaux de bœuf mijotés.

Que vous l'aimiez traditionnel ou revisité, vous trouverez forcément votre bonheur dans notre sélection de recettes de pot-au-feu maison.