Elle peut être auvergnate, bourguignonne, ou encore savoyarde… Peu importe son origine, la potée s’est rapidement imposée comme un plat hivernal nourrissant et réconfortant. Pour vous donner le plus de choix possible, nous avons réuni ici toutes les recettes de potée à savourer dès l’apparition des premiers frimas !

Qu’est-ce qu’une potée ?

La potée est à l’origine un plat en terre cuite dans lequel on prépare différents ragoûts. Avec le temps, ce nom s’est étendu à la spécialité à base de viande, légumes et pommes de terre qui y mijote pendant plusieurs heures.

Quels ingrédients sont nécessaires pour faire une potée ?

Des légumes, de la viande de porc, de bœuf, d’agneau ou de mouton, quelques morceaux de salaison… La potée est incontestablement un plat unique. Roboratif, il présente également l’avantage d’être économique : on y met des légumes de saison, comme le chou et les pommes de terre, ainsi que des viandes peu onéreuses, poitrine et jarret en tête.

Quelle est la recette de la potée ?

En fait, chaque région à sa recette de potée. Tandis que la potée auvergnate se prépare à partir de viande de porc cuite dans le chou, la potée bourguignonne, elle, comporte des légumes d’hiver, comme les carottes et les poireaux, mijotées avec de la viande de porc salée, échine ou jambonneau. En Champagne, les cuisiniers utilisent du porc, du chou et des pommes de terre, tandis que les francs-comtois préfèrent une potée à base de charcuterie et de viande fumée. La potée lorraine, enfin, est servie accompagnée de pain grillé et de charcuterie. Ainsi, la potée se décline à l’envi.

De manière générale, la recette de la potée est très simple, il suffit donc de laisser mijoter des ingrédients de saison. Il faudra simplement être un peu patient lors de la cuisson qui prend en moyenne 3 heures, sauf si vous utilisez un autocuiseur. Dans ce cas, il suffira de 45 minutes de cuisson sous pression pour obtenir une potée savoureuse à souhait.

Vidéo - Plats familiaux

Les variantes de la potée

Si la potée telle que nous la consommons est typiquement française, il existe des variantes très proches dans les pays étrangers. Ainsi, les Belges sont friands de hochepot, tandis que les Irlandais raffolent de l’irish stew. Les Italiens, eux, préparent un cassoulet avec des saucisses et des pieds de porc.

Quel vin servir avec de la potée ?

Avec de la potée, vous pouvez porter votre choix sur du vin blanc et du vin rouge. Côté blancs, vous pouvez opter pour un alsace riesling, un Côtes-d'Auvergne ou un Chignin-Bergeron. Si vous préférez du vin rouge, un Touraine ou un Côtes-d'Auvergne de la Vallée de la Loire conviendra très bien. Et si vous n’êtes pas très branché vin, une bière rousse fera aussi très bien l’affaire !