La saison des potirons est arrivée ! Mettez à l'honneur cette cucurbitacée dans des plats réconfortants aux goûts variés grâce à nos recettes au potiron. Vous découvrirez dans notre sélection des recettes tant salées que sucrées qui conviendront aussi bien pour des entrées, des plats que pour des desserts. Mais avant d'aller les tester, apprenez-en un peu plus sur la célèbre plante potagère.

Qu'est-ce que le potiron ?

Le potiron est une plante potagère de la famille des cucurbitacées. On le cultive généralement pour son fruit consommé comme légume. Souvent appelé citrouille à tord, il diffère néanmoins de celle-ci par sa chair plus subtile, sucrée et moins filandreuse. On reconnaît le potiron à son écorce relativement dure, à sa pulpe jaune, orange, ou encore blanche puis à sa forme ronde et côtelée. Il existe une multitude de variétés dont le potiron baleine ou l’Atlantic giant. Le sud-est est la région productrice de potiron en France. La récolte s’effectue d’octobre à décembre qui est la meilleure période pour le déguster.

Vidéo - Plats familiaux

Quelle est l'origine du potiron ?

Le terme « potiron » fait son apparition dans la langue française au XVIe siècle et désignait au départ un gros champignon. Originaire d’Amérique du Sud, notamment de l’Uruguay, de la Bolivie, du Chili et de l’Argentine, le potiron pousse dans les pays chauds et tempérés. Les Portugais l’introduisirent en Chine et en Europe vers le XVIe siècle. Servant à fabriquer des ustensiles de cuisine, bols, louches et gourdes notamment, le potiron est également apprécié pour ses propriétés gustatives.

Comment choisir et conserver le potiron ?

Volumineux, le potiron s’achète en tranches : la chair doit être d’une couleur uniforme, et surtout pas molle, signe qu’elle a attendu. Plus petit, le potimarron se choisit entier et donc se conserve plus longtemps : il doit être ferme au toucher. Il coûte environ 4,50 € le kilo.On reconnaît un bon potiron à son écorce dure et régulière, sans aucun signe de craquelures ni de taches.

Pour la conservation, on peut mettre le potiron dans un endroit frais et sec à une température entre 12 °C et 18 °C. Une fois découpé en tranches, il se conserve mal et la durée de conservation ne doit pas dépasser 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur bien emballé de film plastique. En purée ou en soupe, il se conservera facilement au congélateur.

Comment cuisiner le potiron ?

Il existe de nombreuses manières de cuisiner le potiron. Comme les autres variétés de cucurbitacées, le potiron se révèle excellent bouilli puis préparé en soupe, velouté ou purée. Il peut être également rôti au four sous forme de gratin ou simplement coupé en grosses tranches avec un peu d'huile et quelques épices comme le paprika. Vous pourrez alors l'utiliser dans des salades d'automne ou pour accompagner des plats de viande, volaille ou poisson. Enfin, sachez que les graines de cette courge sont aussi comestibles et s’avèrent délicieuses à l’apéritif, grillées et salées. Le potiron conviendra aussi très bien comme une pâte à tartiner salée. Vous pouvez en faire du beurre aux épices ou en déguster sur une tartine gratinée à la courge et à la tomme.

Nos desserts au potiron

Oui, le potiron se cuisine aussi en dessert ! Il se prête tout à fait aux préparations sucrées comme les confitures, les flans ou encore les tartes. Il s'associera alors volontiers aux épices douces comme la cannelle pour un résultat très chaleureux et gourmand.

Vous l’apprécierez sûrement dans une tarte sucrée au pralin ou une tarte aux épices et au chocolat blanc. Vous pouvez même le cuisiner comme des crêpes au potiron pour un brunch dominical. Le potiron fera aussi un bel effet présenté comme petits soufflés sucrés aux épices ou comme petits moelleux sans gluten au chocolat et sirop d'érable.

Enfin, si vous souhaitez vraiment épater vos convives, proposez-leur un tiramisù vegan au potiron, gingembre et coco. Vos compétences culinaires et le goût étonnant de ce dessert au potiron les impressionneront à coup sûr ! 

Quel vin servir avec du potiron ?

Un rouge léger s’harmonisera bien avec une soupe, une purée ou un flan de potiron ou potimarron. En dessert, penchez plutôt vers un blanc d’Alsace, comme un pinot gris, ou un montlouis-sur-loire.