Le poulet est la volaille la plus élevée au monde pour la consommation. Cependant, peu de gens savent ce que représente vraiment le poulet dans leur assiette. Petit survol.

Le terme poulet est utilisé pour décrire l’animal en lui-même alors que pour distinguer les genres, poule renvoie à la femelle alors que coq renvoie au spécimen mâle. Le mot poule est aussi un terme argotique associé à une belle femme qui attire les regards. La poule est élevée à grande échelle pour sa chair mais aussi pour les œufs qu’elle pond. Les femelles de plus d’un an sont appelées poules, les plus jeunes sont appelées poulettes avant de commencer à pondre, alors que les poulardes sont spécialement élevées jusqu'à 6 mois sans ponte aucune, uniquement pour leur chair. Dans l’industrie de la ponte, cependant, une poulette devient une poule lorsqu’elle commence à pondre des œufs, soit entre 16 et 20 semaines d’âge.



De la famille des gallinacées, la poule est un oiseau domestiqué descendant du Gallus gallus qui, lui, vient d’Asie du sud. L’alimentation des poules varie selon les espèces et l’environnement dans lequel elles sont élevées. Si elles sont élevées en basse-cour à l’air libre, leur alimentation sera exclusivement à base de petits vers de terre, d’insectes, de déchets de cuisine tels que les épluchures de légumes, de pain et de restes de plats cuisinés. En revanche, les poules d’élevage industriel vivent dans de gigantesques poulaillers et sont exclusivement nourries de maïs. Il existe quatre variétés de poules dont la poule pondeuse, la poule élevée uniquement pour sa chair, la poule mixte élevée pour sa chair et pour ses œufs, et la poule d’ornement.



La chair de la poule est de couleur blanche. De par sa nourriture constituée en grande partie de céréales et de maïs, l’apport protidique de la poule est considérable. Elle contient aussi des acides aminés tels que l’isoleucine et la valine qui aident au bon fonctionnement cardiaque et musculaire. La poule contient aussi différents types de vitamines B dont la B1, B2, B3, B5, B6 et B12, mais aussi du folate. La poule contient une quantité suffisante d’omégas-3 qui agit comme antioxydant et diminue le risque de développement de cancers.



La peau enlevée, la poule est une chair excellente, délicate et qui s’apprête à tous types de recettes, passant du fameux bouillon de poule au magnifique rôti servi pour les fêtes.