Plat typique de la gastronomie française, la poule au pot réconforte par sa générosité et sa convivialité. Son origine ne date pas d'hier, et pourtant, la recette traverse les âges pour régaler aujourd'hui encore les tablées hivernales. On vous livre nos conseils pour réussir la poule au pot facilement !

La poule au pot, une recette politique

La poule au pot possède une histoire qui dépasse la simple gastronomie. Cette recette fût en effet une promesse de prospérité à une époque de famines et de guerres. Dans les années 1600, le roi Henri IV l'érige en plat national et en fait presque un programme politique en déclarant "Si Dieu me donne encore de la vie, je ferai qu’il n’y aura point de laboureur en mon Royaume qui n’ait moyen d’avoir une poule dans son pot". Plus tard, les révolutionnaires reprennent le symbole en chantant "Enfin la poule au pot va être mise. On peut du moins le présumer. Car, depuis deux cents ans qu’elle nous est promise. On n’a cessé de la plumer.". 

La recette poule au pot traditionnelle

Simple et rustique, la poule au pot était à l'origine garnie d'une farce aux abats et à la mie de pain, puis cuite dans un bouillon. Aujourd'hui, elle est laissée telle quelle mais accompagnée de différents légumes d'hiver, le plus généralement des navets, des poireaux, des carottes et des oignons. La cuisson longue (plus de deux heures) permet d'attendrir la viande. Parfois nappée d'une sauce blanche (la même que pour la blanquette de veau), on peut la servir avec du riz. On l'appelle alors poule au riz.

Nos conseils pour bien cuire une poule

Ferme, la chair de la poule peut devenir sèche et dure si elle est rôtie au four. Mieux vaut donc privilégier des cuissons mijotées dans une sauce ou un bouillon, comme dans les recettes de poule au pot que nous vous présentons ci-dessous. La poule est cuite lorsque la viande se détache facilement.