Parce qu'elle est relativement neutre en goût, la viande blanche a l'avantage de pouvoir se marier avec de nombreuses saveurs, des plus classiques aux plus audacieuses. Parmi nos associations préférées figure le poulet au citron !

Réaliser une marinade de poulet au citron

La manière la plus simple de cuisiner du poulet au citron consiste à faire reposer la viande dans une marinade aux agrumes. Non seulement cela lui donnera une subtile note d'acidité, mais cela permettra en outre d'attendrir la viande et de la rendre moins sèche à la cuisson. Pour faire une marinade de poulet au citron, il suffit de mélanger du jus de citron avec de l'huile d'olive ainsi que quelques herbes et aromates (les herbes de Provence fonctionnent très bien). Laissez imprégnez quelques heures - voire toute une nuit - puis faites cuire la volaille au barbecue ou tout simplement à la poêle. Vous pouvez aussi découper la viande en morceaux afin de réaliser des brochettes de poulet au citron. Dans ce cas, n'hésitez pas à intercaler quelques tomates cerises, voire même des tranches de citron frais.

Vidéo - Plats familiaux

Poulet au citron et cuisson mijotée

Poulet et citron est une combinaison que l'on retrouve souvent dans la cuisine orientale et ses plats mijotés, à l'instar du tajine. La viande, qui peut au préalable être marinée ou simplement arrosée de jus de citron, est longuement cuite en cocotte avec des rondelles de citron confit ou non. Pour accentuer les saveurs méditerranéennes, n'hésitez pas à ajouter des olives ou bien des raisins secs dans votre cocotte de poulet au citron.

Préparer un poulet au citron au four

Si vous avez prévu de cuire votre poulet au four, vous pouvez placer sous la peau de ce dernier quelques rondelles de citron ou bien le garnir d'une farce au citron confit, beurre, thym et ail. Servi avec des pommes de terre, ce repas généreux et convivial sera parfait pour le déjeuner dominical !