Recette du Sud-Ouest et plus précisément du Pays Basque, le poulet basquaise est un plat au poulet cuit dans un mélange de légumes du soleil. La sauce, appelée piperade, est elle-même une autre spécialité basque, qui prend la forme d'un confit de tomates et de poivrons qui se consomme chaud ou froid en accompagnement d’œufs brouillés ou au plat. Gourmande et parfumée, la recette du poulet basquaise fleure bon les vacances et garantit un repas convivial et authentique, idéal pour l'été !

Aux origines du poulet basquaise

S'il est difficile de retracer avec exactitude l'invention du poulet basquaise, on sait que la piperade qui le compose vient de la région de la Soule, à l’Est du Pays Basque. Cette recette, réalisée à base de tomates, de poivrons rouges et verts, d'ail et d'oignons mêlés au poulet à la chair blanche reprend ainsi les couleurs de l'ikurrina, le drapeau basque dont les couleurs sont le rouge, le vert et le blanc. Traditionnellement mijoté dans une casserole en terre cuite, une cazuela ou une cocotte, le poulet basquaise est une spécialité culinaire traditionnelle typique du pays Basque qui met à l'honneur les merveilleux produits de la région et notamment le fameux piment d'Espelette.

Vidéo - Plats familiaux

La recette du poulet basquaise

La recette classique du poulet basquaise consiste à faire mijoter le poulet en morceaux dans une piperade. Pour cela, jetez simplement tomates, poivrons (rouges et verts) et oignons dans une casserole ou dans une cocotte. Assaisonnez d'ail, d'huile d'olive, de vin blanc et relevez de poivre et de piment d'Espelette à votre convenance. Assurez-vous de choisir des poivrons savoureux, dans la mesure où ce sont eux qui donneront le plus de goût à votre recette. Comptez en tout une heure pour la préparation et la cuisson, remuez régulièrement et profitez-en pour adapter l'assaisonnement au fur et à mesure de la cuisson. Si certains préfèrent déguster le poulet basquaise nature, d'autre l'aiment accompagné de riz, de pâtes fraîches ou de pommes de terre vapeur et les gourmands viendront l'agrémenter d'un peu de jambon de Bayonne.