Si la noix de coco est traditionnellement associée aux desserts, elle se marie également à merveille avec des préparations salées, et notamment la volaille à qui elle apporte douceur et exotisme. La preuve avec cette sélection de recettes de poulet coco, un plat qui ravira les amateurs de sucré-salé !

D'où vient le poulet coco ?

Très certainement d’origine tamoul, d’Inde et du Sri Lanka, on retrouve aussi le poulet coco sur les îles et en Indonésie. Les ingrédients de base sont le poulet et la noix de coco. La douceur du second pourrait prendre le dessus sur la neutralité du premier, c’est pourquoi, pour ne faire un plat trop sucré, les indiens ou les thaïlandais ajoutent du curry mais aussi toutes sortes d’épices : gingembre, citronnelle, coriandre, basilic thaï ou en encore du galanga. Sur les îles et particulièrement à la Réunion, on trouvera également le cari, qui désigne autant le plat que l’aromate utilisé : le caloupilé (l’équivalent aromatique de notre feuille de laurier).

Nos conseils pour bien réussir le poulet coco

Généralement dans la cuisine thaï et indienne, le plat baignera dans la sauce au lait de coco, mais vous pouvez très bien vous contenter d’accentuer les saveurs coco simplement en faisant revenir le poulet à la poêle avec la noix de coco râpée.Vous pourrez donc choisir la forme que vous souhaitez pour la noix de coco : lait, crème, poudre ou copeaux, à savoir qu’il faudra torréfier légèrement la noix de coco râpée pour qu’elle développe ses arômes. Pour faire un poulet coco, tout comme un poulet à la crème, on choisira de faire cuire des dés de filet de poulet ou alors la volaille coupée en morceaux. Vous pouvez aussi vous amuser avec des présentations plus originales, comme des croquettes de poulet à la sauce coco. La cuisson lente au lait permet d’apporter beaucoup de tendreté à la viande, mais permet, lorsqu'il est parfumé comme celui de la noix de coco, de donner de la saveur à la viande. On accompagne presque toujours ce plat de riz, sinon de légumes sautés.

Vidéo - Plats familiaux