En famille ou entre amis, le traditionnel poulet rôti est toujours un succès assuré. Souvent accompagné de pommes de terre fondantes, ce mets plait aux papilles de toutes les générations. Pour reproduire chez vous ce moment convivial, découvrez toutes nos recettes de poulet rôti.  

Les différentes cuissons d’un poulet rôti

Difficile de trouver un plat plus emblématique de la cuisine française que le poulet rôti. Des bistrots parisiens aux brasseries de quartier en passant par les repas dominicaux, le poulet rôti s’invite sur toutes les tables. Savoureux et tendre, il s’adapte à tous, que vous soyez un as des fourneaux ou non. À vous d’adapter votre préparation selon vos envies. Les recettes traditionnelles de poulet rôti se compose d’une volaille fermière, qu’on prend le temps de faire rôtir pendant plusieurs heures dans un four bien chaud, en l’arrosant régulièrement.

Le poulet peut alors être farci de diverses façon, en mixant les abats avec un peu de mie de pain et de cognac, ou encore en glissant quelques olives, des marrons ou même du fromage blanc dans la volaille avant de la cuire.

Vous manquez de temps ? N’hésitez pas à acheter un poulet fermier déjà rôti. La plupart des volaillers et des bouchers proposent aujourd’hui des poulets cuits à la broche, qui permettent de gagner un temps précieux. Encore mieux, les poulets cuits au feu de bois. Rôtis près de la braise, ils développent un goût fumé qui séduit petits et grands gourmets. 

Vidéo - Plats familiaux

Nos astuces pour bien cuire un poulet rôti au four

Pour préparer un poulet rôti, sortez la volaille du réfrigérateur au moins 30 minutes (voire une heure) avant de la faire cuire et laissez-la à température ambiante. Elle gardera au mieux ses saveurs une fois cuite. Comptez un temps de cuisson au four d'une heure en général (cela dépend également de la taille du poulet) en cocotte ou dans un plat. Commencez à cuire la volaille dans un four à 210° (th. 7), préchauffé au préalable, une quinzaine de minutes puis laissez-la cuire le reste du temps à 180° (th. 6). Arrosez le poulet avec le jus de cuisson toutes les 10 minutes pour qu'il reste bien tendre et que la chair ne se dessèche pas. Retournez la volaille à mi-cuisson si vous préférez un poulet à la peau plus croustillante. Vérifiez la cuisson en piquant les cuisses à l'aide d'un couteau, si le jus qui en sort est translucide, le poulet est cuit.

Quelle sauce pour le poulet rôti ?

Le poulet rôti peut être servi seulement avec son jus de cuisson pour une recette plus rapide, facile et tout aussi délicieuse. Si vous souhaitez préparer une sauce spécifique pour votre poulet rôti, suivez l’une de nos recettes de sauces pour le poulet. Au vin, à la bière, au miel, aux truffes, aux herbes (thym, estragon...), à l'ail, aux champignons, à la moutarde, aux olives ou au citron, de nombreuses recettes de sauces pour poulet rôti inratables sont possibles !

Quel accompagnement choisir avec le poulet rôti ?

Le poulet rôti, apprécié pour son goût, se marie avec de nombreux accompagnements. On pense bien-sûr aux traditionnelles frites, purée, et pommes de terre sautées, mais il peut également se servir avec une poêlée de légumes, que l'on adaptera aux saisons.