Qu’on l’orthographie waterzoï ou waterzooï, le poulet waterzooï ou le waterzooï de poisson reste une spécialité de Belgique (que l'on retrouve également dans le Nord de la France) qui signifie littéralement « cuit dans l’eau » en flamand. Cette recette traditionnelle imaginée à Gand, se compose de volaille ou de poisson cuit avec des pommes de terre et des légumes et accompagnée d’une sauce à base de bouillon lié à la crème fraîche. Notre sélection de recettes de waterzooï vous guidera, étape par étape, pour préparer ce plat d'hiver réconfortant.

Coment préparer un waterzooï ?

Cuisiner un waterzooï est simple. A l’image d’une soupe, le poulet ou le poisson, les pommes de terre et les légumes qui composent le waterzooï sont cuits dans de l’eau bouillante pendant de longues minutes. On obtient ainsi une volaille ou un poisson bouilli à la chair fondante, qui se défait facilement sous la fourchette.

Les légumes, eux, doivent être cuits tout en se tenant à la sortie de la casserole. Les légumes, les pommes de terre et le poulet sont ensuite placés dans une assiette creuse, le temps de préparer la sauce du waterzooï. Celle-ci est élaborée à partir du bouillon dans lequel les ingrédients ont cuit. On lui ajoute alors quelques cuillères de crème fraîche épaisse tout en mélangeant, voire un peu de beurre pour faire épaissir le tout.

Quels légumes choisir pour un waterzooï maison ?

Les légumes utilisés dans le waterzooï peuvent changer au fil des saisons. Si les pommes de terre, les poireaux, les carottes et les oignons restent des constantes, on peut ajouter des champignons de Paris dès le mois de septembre, ou encore des courgettes si on compte faire un waterzooï en été. On peut également ajouter des herbes aromatiques afin de relever le plat.

Vidéo - Plats familiaux

Contrairement à la plupart des plats traditionnels, souvent revisités, le poulet waterzooï se retrouve la plupart du temps sous sa forme originelle. On peut ainsi se lancer dans des recettes de waterzooi de poulet ou encore de waterzoi de poulet aux petits légumes.

Quel vin servir avec le waterzooï ?

De la viande blanche, de la crème… Le waterzooï de poulet se déguste accompagné d’un verre de vin blanc sec, comme un vin d’Alsace ou de Bourgogne. On peut également le savourer à la mode belge, escorté d’un verre de bière blonde bien fraîche.