Considéré comme une mauvaise herbe par les uns et comme un véritable régal pour les autres, le pourpier a de quoi se défendre en cuisine.

Origines du pourpier

De son nom latin portulaca oleracea, le pourpier est une herbe originaire d’Inde et de Perse qui s’est répandue par la suite dans le reste du monde. Le pourpier pousse comme un petit tapis vert, les tiges pouvant être à ras du sol ou grimper selon l’environnement où il se trouve.

Caractéristiques du pourpier

Durant l'Egypte ancienne, le pourpier était utilisé comme légume mais aussi pour ses nombreuses vertus médicinales. Le pourpier est une excellente source d’omega-3, de bêta-carotène et de vitamine C. Pauvre en calories, il aide à la prévention des maladies cardiovasculaires et possède aussi des propriétés antioxydantes.

Cuisiner le pourpier

Les parties comestibles du pourpier sont la tige et les feuilles. Avant d’utiliser le pourpier cultivé, il faut le rincer afin d’enlever les pesticides potentiellement présents sur les feuilles. Le pourpier a un goût similaire à celui du cresson ou de l’épinard. Sa texture croquante et son goût acidulé, poivré et un peu salé font de lui l’invité d’honneur des salades composées, en leur apportant une touche piquante fortement appréciée. Le pourpier peut aussi être cuit comme une plante potagère à la vapeur, sauté dans un peu d’huile ou mixé en purée. Cependant, sa texture a tendance à devenir gluante s’il est trop cuit. Les graines du pourpier sont aussi comestibles comme des céréales mais sont malheureusement très difficiles à récolter. Le pourpier peut également être utilisé comme condiment en mettant quelques feuilles et tiges dans de l’huile d’olive ou du vinaigre et en l’utilisant par la suite pour arroser les salades. Le pourpier, grâce à son petit goût poivré, accompagne merveilleusement les omelettes. Son coté croquant relève la garniture des salades à base de yaourt. Au Mexique, le pourpier est utilisé pour relever des sauces et des tortillas.

Vidéo - Plats familiaux