La poutargue (ou boutargue) provient du mot provençal « boutarguo » signifiant œufs de poisson salés et séchés. C’est le nom donné à la poche d’œufs provenant du mulet argenté ou du thon nageant dans les eaux entourant les pays de la Méditerranée. La poutargue est un produit salé très prisé en Sardaigne, en Sicile, en Ligurie continentale et en Calabre, où elle est appelée ovotarica. En France, on la connaît sous le surnom de caviar de la Méditerranée. Ce bloc orangé et compact peut surprendre à première vue, surtout lorsqu'il s'agit de le cuisiner ! Pour savoir comment la mettre au mieux en valeur, nous vous proposons une sélection de recettes à base de poutargue.

D'où vient la poutargue ?

Il a été prouvé que la poutargue, propagée par les marins phéniciens, était déjà un mets très apprécié par les Egyptiens à l’époque des pyramides. Au XVIe siècle, la poutargue fait son apparition sur les tables provençales et devient un produit très recherché et très cher à Martigues.

Comment est préparée la poutargue ?

La poche d’œufs arrivés à maturité est retirée avec expertise et délicatesse du ventre du mulet ou du thon, de sorte à ne pas la briser et à la garder intacte. Elle est ensuite mise à saler pendant environ une semaine avant d’être pressée puis séchée à l’air pendant environ un mois. Le temps de séchage représente le processus le plus important dans la fabrication de la poutargue, car on considère que plus elle est séchée, plus la poutargue obtiendra une qualité supérieure et un goût plus prononcé. La méthode de séchage ou de fumage des aliments remonte aux temps anciens où il s’agissait du seul moyen de conserver la nourriture, en salant abondamment les viandes ou les poissons et en les mettant à fumer ou à sécher. Pour un non connaisseur, la poutargue ressemble à une saucisse aplatie dont l’aspect luisant est dû au fait qu’elle est au préalable passée à la cire afin d’éviter son oxydation. Sa couleur varie entre le jaune doré et le brun ambré.

Vidéo - Plats familiaux

Des idées pour cuisiner la poutargue

Vous ne savez pas comment cuisiner la poutargue ? Comme le caviar ou le tarama, la poutargue se sert plutôt en apéritif, coupée en fines lamelles après l’avoir légèrement pressée pour enlever la cire, et en y ajoutant un peu d’huile d’olive et de jus de citron. Elle peut aussi être ajoutée à un plat de riz ou de pâtes en raison de son arôme très concentré, comme dans notre recette de linguine à la poutargue truffée. Râpée sur une burrata, elle apporte des saveurs iodées à ce fromage italien. La poutargue s’accorde parfaitement à une petite liqueur de figue, de la vodka ou encore du Pernaud.